MoovInter

Spécial Can 2019

Bénin – 8ème législature: Gildas Agonkan s’oppose à l’appellation « députés illégitimes »

L’installation des députés de la 8ème législature depuis le jeudi 16 mai 2019 n’a pas mis fin aux contestations contre les législatives d’avril 2019. En effet, issue d’une élection dont le taux de participation est de 27,12%, la plus faible depuis l’avènement de la démocratie, les nouveaux élus sont confrontés à une guerre de « légitimité ». Selon l’opposition exclue des élections, les députés des deux partis de la mouvance, les seuls présents au Parlement ne sont pas « légitimes » et ne représentent pas le peuple. Une opinion que l’honorable Gildas Agonkan ne supporte plus, il ne veut plus que lui et ses collègues soient traités de « députés illégitimes ».

Le député de la 23ème circonscription électorale élu sur la liste Union Progressiste (UP) en a marre d’entendre que les honorables de la 8ème législature sont des « députés illégitimes ». Pour l’apaisement de la crise politique par le biais d’un dialogue franc, il souhaite que cette manière de penser soit rangée. Selon le député Gildas Agonkan, ceux qui pensent que les députés de la 8ème législature ne sont pas légitimes ne suivent visiblement pas la logique des lois Républicaines qui régissent les élections au Bénin.

---Publicité---

A l’en croire, le processus électoral d’avril 2019 ayant conduit à l’élection des députés de la nouvelle législature a suivi rigoureusement les textes en la matière. Il ne comprend donc pas pourquoi certaines personnes mettent en cause leur légitimité. Le député reconnaît qu’il est nécessaire d’aller à la table de négociation ce qui implique forcement des exigences de part et d’autre; mais il souhaite que pour une fois de bon, les gens cessent de traiter les députés « d’illégitimes ». « Quand il y a négociation, il y a toujours de la surenchère, mais qu’on arrête de dire que nous sommes illégitimes, nous avons été élus avec les textes de la République », a-t-il déclaré à Rfi.

---Publicité---

16 commentaires
  1. Lejusticier dit

    ahhhh, qu’es-ce qu’il croit?

  2. Yolou dit

    Je dis bien ils sont illégitimes, si les élections se déroulait de façon inclusive c’est avec doute que 10℅ par mis eux allaient revenir.

  3. Amos dit

    Les chiens aboient la caravane passe. En tout cas, ils voteront des lois et ratifieront des traités. N’en déplaise aux cancres de la république qui ne cessent de ruminer leurs aigreurs.

  4. SAS dit

    Prenons l’exemple de la10ème circonscription!
    Le recours intrioduit par Benoît Dègla a révélé que les députés de la 10è circonscription dont élus par 6,38% de votants. Ça c est la triste réalité. 6,3% décideront pour 100% des habitants de la 10eme circonscription. Peut on se glorifier d’etre l’elu du peuple dans ces conditions ?
    Allez tous vous cacher les 83 !

  5. Parole du sage dit

    Honte à vous, les amis de la ruse et de rage qui ne prônent que l’exclusion partout au nom des lois scélérates purement antidémocratiques. Le peuple à plus de 80% vous connaît déjà. Vous n’avez donc pas de leçons à donner à qui que ce soit… !

  6. Parole du sage dit

    Honte à vous, les amis de la ruse et de rage qui ne prônez que l’exclusion partout au nom des lois scélérates purement antidémocratiques. Le peuple à plus de 80% vous connaît déjà. Vous n’avez donc pas de leçons à donner à qui que ce soit… !

  7. Adelle dit

    Monsieur Agonkan Gildas vous les députés de Talon ? Se n’est pas le peuple qui vous a élus, vous n’avez pas honte de raconter des bêtises. Vous êtes député illégitimes.

  8. Paix et bien dit

    La vérité fait mal. Mais, monsieur Gildas, vous êtes un député illégitime.

  9. sultan aziz dit

    Le prpb…était en son temps…une superbe..mis en oeuvre du systeme partisan…puisque c’était le parti unique…avec des idée certes..nobles d’unité nationale…la bonne foi manifeste…mais…c’était une dictature féroce….pronant la pensée unique…

    Dans sa manifestation…le prpb..mettait la forme…en ce sens…que les élections..se déroulaient…d’abord dans les quartiers…les hameaux…de façon populaire…et nul n’était élu…s’il ne passait pas le filtre..de base

    Meme si au finish…les députés..étaient nommés..par le poli bureau

    Ici..avec la rupture….on évite de façon cynique…le suffrage universel..la compétition..par usage du faux…abus de la fonction régallienne..et de la force

    Je vous le dis…le malheur..de notre pays…c’est pas…talon…mais celui qui est à la cour const….

  10. Amelagbe dit

    Quand on est élu par quelques milliers voire centaine de votants dans un pays de 11 millions d’habitants, on est précisément illégitime !
    On ne représente ni sa circonscription, encore moins la nation !
    Ces gens devraient avoir honte et se taire en attendant d’être balaye au Karcher !

  11. Florian dit

    Tout ce qui a été fait dans les règles de l’art est legitime , sur ce la 8ème legislature est legitime car elle a respectée la constitution même si chaque honorable est elu par une seule voix.
    Legitime ou pas , ils nous representent déjà car ils sont tous issus de differentes familles , de circonscriptions electorales et de familles politique alors cessez vos amalgames.

    1. Ledoux dit

      @Florian qu’est ce qui est la legitime?.
      * L’opposition est exclus des elections
      * Plus de de 75% de la Population n’ont pas voter pour ces Dhesonorables nomme par leur Chef.
      Moi je trouve que ces deputes nommes ILLEGITIME et ne se prononce pas au nom du Peuple Beninois, en tout cas je parle de moi.

    2. Ledoux dit

      Ils veulent changer la Constitution, qu’ils sachent que tout mots et Virgules deplacer dans cette Constitution sera restituer. C’est a dire sera CADUC.

    3. Loulou dit

      Merci d’aller chercher la différence entre la légalité et la légitimité

  12. Ledoux dit

    Les deputes peuvent sauter de haut vers le bas comme des SINGES, ils sont des deputes ILLEGAUX pour servire Talon.
    ILS n’ont pas recu le Mandat du Peuple.

  13. Loulou dit

    Les députés de la 8è législature sont peut être légaux mais ils ne sont légitime la légitimité vient du nombre de personnes qui a voté pour vous et vous avez obtenu 27% de votants sans compter les bulletins nuls. Alors vous être bien illégitimes. Merci de reconnaitre ça

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Aya Nakamura fait sensation dans un pantalon en latex rose (vidéo)

La chanteuse française de Rnb, Aya Nakamura s’est affichée dans un pantalon en latex rose sur son compte instagram ce lundi 24 juin 2019. Mais cet habillement a choqué plus d’un de ses followers. Aya Nakamura, qui est suivie par plus d’un million…

Monde

Sénégal: limogé par Macky Sall, El Hadj Hamidou Kassé réagit

Dans une publication postée sur son compte twitter, El Hadj Hamidou Kassé est revenu sur son limogeage.…

CAN 2019: les compositions officielles du match Nigéria VS Guinée

Le Nigéria affronte la Guinée ce 26 juin 2019 dans le cadre de la deuxième journée de la CAN 2019. En attendant le…

Présidentielle en Côte d’ivoire: Alassane Ouattara dévoile la date du scrutin

En Côte d’ivoire, le président Alassane Ouattara se prononce sur la tenue de l’élection présidentielle. Face à une…

Gambie: l’ancien président Yahya Jammeh accusé d’agressions sexuelles

Trois femmes gambiennes accusent Yahya Jammeh d’agressions sexuelles. L’ancien président gambien exilé en Guinée…

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus