MoovInter

Bénin – 8ème législature: ces députés qui ont mal placé leur écharpe nationale

Au Bénin, les députés élus suite au scrutin du 28 avril 2019, comptant pour les élections législatives au Bénin ont été installés jeudi 16 mai 2019. Lors de leur installation officielle, certains députés ont placé de façon maladroite leur écharpe, symbole de la nation. 

Les députés de la 8ème ont pris fonction ce 16 mai 2019 au siège du parlement à Porto-Novo sous la présidence du doyen d’âge Wallys Zoumarou. Mais ce qui attire l’attention est la position donnée par certains députés à leurs écharpe nationale (l’écharpe nationale est un symbole porté par les titulaires de fonctions électives. Elle prend la forme d’un ruban fermé en tissu, généralement aux couleurs du drapeau national passant au-dessus de l’une des épaules, et en dessous de l’aisselle opposée).

Le constat est visible, par maladresse certainement, des députés ont inversé le drapeau du Bénin, lui donnant une signification autre que celle du Drapeau nationale du Bénin. Seulement, excité par leur installation, aucun député n’a eu la bonne foi de rappeler à leur collègue que l’emblème du Bénin n’était pas en bonne position.

 

--- Publicité---

Qui du drapeau du Bénin?

Selon l’article Premier de la Constitution de la République du Bénin du 11 décembre 1990 qui le consacre comme Emblème national, le drapeau du Bénin est composé, en partant de la hampe, d’une bande verte sur toute la hauteur et sur les deux cinquièmes de sa longueur, de deux bandes horizontales égales : la supérieure jaune, l’inférieure rouge. En effet, l’actuel drapeau national a été adopté le 16 novembre 1959 et utilisé pour la première fois le 1er août 1960. Il est abandonné en 1975 pendant la période marxiste de Mathieu Kérékou puis réutilisé à partir du 1er août 1990.

Le Bénin a un drapeau tricolore composé d’une bande verticale verte le long de la hampe, de largeur égale aux 2/5 de la longueur totale du drapeau, et de deux bandes horizontales d’égale largeur, jaune au dessus et rouge au-dessous. Il n’est plus à démontrer que cette origine du drapeau national du Bénin semble ne pas être très connu des béninois.

Toutefois, d’autres font l’effort de lui donner une signification. Pour ces derniers, le drapeau national du Bénin représente les luttes et les victoires obtenues par les aïeuls béninois. Il symboliserait pour d’autres la République. La signification des couleurs est expliquée dans l’hymne national du Bénin, L’Aube Nouvelle : le vert rappelle l’espoir, le rouge le courage des ancêtres et le jaune incite à conserver la puissance du pays.

L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes debout

Fort du respect que mérite tout au moins le drapeau national, considéré comme l’emblème du pays, il urge que le peuple béninois cultive une nouvelle conscience pour l’honneur du Bénin.

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus