Assemblée nationale du Bénin: vers une nouvelle ère jeudi 16 mai

Pendant que le dernier rapport d’activités d’Adrien Houngbédji reste en souffrance, l’Assemblée nationale du Bénin se prépare pour rentrer dans une nouvelle ère. Celle de la 8ème législature !

Les députés de la législature en cours risquent de ne pas adopter le rapport d’activités de leur président dont la séance a été programmé avant les élections mais que les députés n’ont pas honoré au fort de la crise pré-électorale. Après la proclamation des résultats des élections législatives du dimanche 28 avril 2019 par la Cour constitutionnelle, les 83 députés élus pour le compte de la 8ème législature devront entrer en fonction ce jeudi 16 mai 2019 et si jusqu’alors ni le président de l’assemblée, ni les députés de la 07 législature n’évoquent ce rapport c’est dire que la  07 législature se termine à queue de poisson sans le bilan de ses activités durant le mandat des 04 ans.

Challenge des nouveaux députés

Les 83 nouveaux représentants du peuple qui auront comme mission première de convaincre les populations pour se faire accepter par tous entreront ainsi officiellement en fonction le 16 mai au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.

Pour l’ancien premier ministre béninois Lionel Zinsou “il y a encore, au delà de la composition de l’Assemblée Nationale, de nombreux moyens de gouverner notre pays dans l’Union Nationale et de sauver les libertés publiques”. Un message très fort que doivent saisir les élus de la 7ème législature qui ont perdu leur siège et qui sont désormais contraints à la retraite forcée.

5 commentaires
  1. Adelle dit

    Ces députés sont élus par Talon et non par le peuple Béninois.

  2. AZALOU dit

    Inversion : les députés doivent représenter le peuple et non représenter le gouvernement. Il faut remettre les pendules à l’heure pour permettre à la paix de s’installer durablement. On ne peut pas accepter des deputés qu’on n’a pas choisi. Ces 83 nommés ne sont pas légitimes.

  3. Padre dit

    Ils vont siéger dans le sang…vos cessions seront hantées par les âmes de tout ce qui ont perdu la vie. Chaque fois que vous voterez une loi, vous aurez l image de cette pauvre femme abattue par l armée se roulant à terre. Vos consciences !

  4. TCHARO Kouagré Roger dit

    Ces députés ne représentent pas le peuple , c’est clair . Foutaises….

  5. TCHARO Kouagré Roger dit

    Je me demande même si ces représentants de Talon ( et non du peuple) seront fiers dans leur peau . La honte….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus