MoovInter

Algérie: le général Gaed Salah va-t-il entrer en politique ? Réponse

Le chef d’état-major de l’armée algérienne, le général Ahmed Gaed Salah, a annoncé mercredi 22 mai qu’il n’avait « aucune ambition politique ».

« Je me suis personnellement engagé à plusieurs reprises … à soutenir le peuple algérien » qui protestent, « ainsi que les efforts des institutions de l’Etat et de la justice », a déclaré Gaid Salah dans son troisième discours en trois jours. « Nous n’avons aucune ambition politique si ce n’est de servir notre pays conformément à nos rôles constitutionnels », a déclaré M. Salah, selon une transcription du texte vu par l’AFP.  L’armée a soutenu les élections présidentielles du 4 juillet, qui ont été annoncées à la suite de la démission du dirigeant malade Abdelaziz Bouteflika le mois dernier à la suite de manifestations de masse. Ancien loyaliste de Bouteflika, Salah a joué un rôle clé dans sa chute en appelant à la destitution du président quelques heures seulement avant sa démission.

---Publicité---

Les manifestations se sont poursuivies alors que les Algériens réclamaient la mise en place d’organes de transition avant les élections, affirmant que les institutions existantes étaient trop corrompues pour qu’un vote légitime puisse avoir lieu. Lundi, Salah a réitéré son soutien aux élections et a déclaré que les consultations électorales pourraient aider l’Algérie « à ne pas tomber dans le piège d’un vide constitutionnel, avec ses dangers et ses conséquences fâcheuses ». Depuis la démission de Bouteflika, de nombreuses enquêtes judiciaires ont été lancées contre des membres du cercle restreint de l’ancien président. Salah a démenti mercredi les accusations selon lesquelles il était derrière les enquêtes, affirmant que les institutions judiciaires étaient libres « de toute forme de contrainte, de diktats et de pression ».

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Rihanna: son ex chéri, Chris Brown bientôt papa pour la deuxième fois

L'ex de la chanteuse et femme d'affaire Rihanna, Chris Brown sera bientôt papa pour la deuxième fois. Le chanteur Chris Brown va être papa pour la deuxième fois. En effet, il avait découvert en 2015 qu’il était le papa de la petite Royalty (5 ans)…

Monde

Amara Diané impliqué dans un scandale, défie la justice de son pays

 Amara Diané, ancien footballeur ivoirien, vient d'être impliqué dans un scandale qui fera certainement grand bruit…

Argentine: Diego Maradona furieux après une défaite de l’Albiceleste

Diego Maradona, légende du football argentin, s’est emporté contre le comportement des joueurs de la sélection,…

L’ex-président égyptien Mohamed Morsi est passé de vie à trépas au tribunal

L'ancien président égyptien Mohamed Morsi est mort après avoir été victime d'un malaise pendant sa comparution au…

Congo: Guillaume Soro prend conseils chez Joseph Kabila

L'ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, a rencontré le 5 juin à Kinshasa l'ex-président congolais…

Nasser al-Khelaïfi: « personne n’a obligé Neymar à signer au PSG »

Dans un entretien à paraître mardi 18 juin dans France Football, Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG, s'est…

Brésil: Neymar face à une nouvelle enquête, ses 36 propriétés saisies !

Accusé de viol par une jeune femme et sous le coup d’une deuxième enquête pour divulgation de photos intimes,…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus