MoovInter

Spécial Can 2019

Vatican: Andrea Tornielli explique le geste du Pape face aux autorités du Sud Soudan

Les leaders politiques du Sud Soudan ont été reçus par le Pape François ce jeudi 11 avril 2019. Au cours de cette rencontre où la crise politique que traverse le pays a été abordée, le Pape a fait un geste prophétique expliqué par quelques jours après par l’un des responsables du Saint-siège.

L’acte posé par le Pape François lors de sa rencontre avec les autorités du Sud Soudan a une signification. Face aux réactions enregistrée ça et là, le vaticaniste Andrea Tornielli a expliqué et replacé l’acte du souverain Pontife dans son vrai contexte.  « À la Maison Sainte-Marthe, après avoir demandé aux leaders du Soudan du Sud de «rester dans la paix» «comme frères», François, avec une visible souffrance, a voulu s’incliner devant eux pour leur embrasser les pieds. Il s’est donc incliné face au président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, et aux vice-présidents désignés, parmi lesquels Riek Machar et Rebecca Nyandeng de Mabio », a-t-il écrit sur le site Vatican News .

---Publicité---

Pour lui, ce geste dont les images ont fait le tour du monde est un signal fort lancé à l’endroit des protagonistes pour la construction de la paix. « Cette image forte ne peut se comprendre que dans le climat de pardon réciproque qui a caractérisé ces deux journées de retraite. Non pas un sommet politico-diplomatique, mais une expérience de prière et de réflexion commune entre leaders ,qui, tout en ayant signé un accord de paix, ont du mal à faire en sorte qu’il soit respecté », a-t-il expliqué.

Le vaticaniste parle des gestes similaires dans l’histoire de la papauté…

Selon Andrea Tornielli, ce n’est pas la première que de tels gestes se produisent. « Des gestes similaires, représentant l’icône évangélique du service, ne sont pas nouveaux dans l’histoire récente de la papauté », a-t-il affirmé. Il évoque en exemple le geste de saint Paul VI lors d’une messe d’anniversaire de l’annulation des excommunications réciproques entre les Églises de Rome et de Constantinople.

« Le 14 décembre 1975, dans la Chapelle Sixtine, Saint Paul VI, en célébrant le dixième anniversaire de l’annulation des excommunications réciproques entre les Églises de Rome et de Constantinople, est descendu de l’autel au terme de la messe en endossant encore les parements sacrés. Il s’est jeté aux pieds du métropolite Méliton de Chalcédoine, représentant du patriarche Dimitrios », a-t-il rappelé.

Pour finir, il établit un lien entre le geste du Pape et le lavement des pieds fait par Jesus. « Un geste qui rappelait, outre le lavement des pieds accompli par Jésus, aussi les événements du concile de Florence, quand, en 1439, les patriarches orthodoxes avaient refusé de baiser les pieds du Pape Eugène IV », a-t-il conclu.

Bref rappel sur la crise…

Pour rappel, depuis son indépendance en 2011, le Sud Soudan s’est confronté à une grosse crise politique conduisant à une guerre civile dans le pays. Cette crise qui perdure tourne autour de deux personnalité à savoir Salva Kiir et Riek Machar. Malgré toutes les tentatives de résolution, la crise prend de l’ampleur causant d’énormes préjudices pour le pays. 

Par son initiative, le souverain Pontife espère mettre fin une fois pour de bon à cette crise. C’est pourquoi il a convié les leaders des deux camps protagonistes à une retraite spirituelle qui devrait permettre de trouver des solutions à la crise.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Meghan Markle sévèrement taclée par cette émission de la BBC, la caricature de trop!

La duchesse Meghan Markle n'appréciera pas cette émission de la BBC qui a délibérément décidé de s'en prendre à elle. Dans l’émission Tonight with Vladimir Poutine, la BBC a choisi de piquer la famille royale britannique au vif en caricaturant très…

Monde

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Ghana 2-2 Bénin: « le rendez-vous est pris samedi face à la Guinée », Stéphane Sessègnon

Les Écureuils du Bénin ont livré, ce mardi 25 juin 2019, leur premier match contre les Blacks Stars du Ghana pour…

États-Unis: Donald Trump menace l’Iran « d’anéantissement »

Le président américain a lancé des menaces sans précédent contre Téhéran ce mardi 25 juin, assurant que son pays…

CAN 2019: le 1er but du béninois Mickaël Poté contre le Ghana (vidéo)

Pour la phase de poule de la CAN 2019, le Ghana et le Bénin s’affrontent ce mardi soir à Ismaïlia, pour la 1re…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus