MoovInter

Spécial Can 2019

USA: le Congrès exigeait l’arrêt de l’engagement militaire au Yémen, Trump appose son veto

Comme prévu, Donald Trump a opposé son deuxième veto présidentiel à une résolution du Congrès prônant l’arrêt de tout soutien américain à la coalition menée par Riyad dans la guerre au Yémen.

« Cette résolution est une tentative inutile et dangereuse d’affaiblir mes pouvoirs constitutionnels, mettant en danger des vies de citoyens et de militaires américains à la fois aujourd’hui et dans le futur », a déclaré le président par voie de communiqué, mardi.

Le texte avait été adopté par les deux chambres du Congrès, y compris par le Sénat à majorité républicaine, ce qui avait été perçu comme un camouflet par Donald Trump. La Maison-Blanche avait prévenu que le président aurait recours à son veto présidentiel si le Congrès allait de l’avant en adoptant cette résolution.

Pour bloquer ce veto, la Chambre des représentants et le Sénat devraient tous deux le renverser par une majorité des deux tiers, ce qui semble très peu probable.

La résolution avait été approuvée en mars par le Sénat à 54 voix contre 46, sept républicains votant avec les démocrates, avant d’être adoptée ce mois-ci à la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, à 247 voix contre 175.

Les partisans de la résolution plaidaient que la responsabilité de toute entrée en guerre des États-Unis incombe au Congrès, et non au président. Ses opposants arguaient que les États-Unis ne sont pas directement impliqués dans cette guerre, mais se contentent de fournir une assistance technique. Cette séquence politique avait été perçue comme un camouflet pour le président républicain, compte tenu de sa majorité au Sénat.

Les Parlementaires avaient appelé à la fin des opérations militaires au Yémen, où depuis 2015, le Pentagone fournit un « soutien non-combattant » à la coalition menée par l’Arabie saoudite, alliée historique des Etats-Unis.

Les rapports entre Ryad et Washington se sont considérablement refroidis après l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, en octobre 2018, par un commando venu de Ryad.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Meghan Markle sévèrement taclée par cette émission de la BBC, la caricature de trop!

La duchesse Meghan Markle n'appréciera pas cette émission de la BBC qui a délibérément décidé de s'en prendre à elle. Dans l’émission Tonight with Vladimir Poutine, la BBC a choisi de piquer la famille royale britannique au vif en caricaturant très…

Monde

Gambie: l’ancien président Yahya Jammeh accusé d’agressions sexuelles

Trois femmes gambiennes accusent Yahya Jammeh d’agressions sexuelles. L’ancien président gambien exilé en Guinée…

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Ghana 2-2 Bénin: « le rendez-vous est pris samedi face à la Guinée », Stéphane Sessègnon

Les Écureuils du Bénin ont livré, ce mardi 25 juin 2019, leur premier match contre les Blacks Stars du Ghana pour…

RDC – viol collectif d’une mineure: la Présidence ordonne la suspension de Novelas TV

En RDC, la Présidence de la République a ordonné la suspension de la chaîne Novelas sur toute l’étendue du…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus