MoovInter

Spécial Can 2019

Togo: 1 mort et des dizaines de blessés après les manifestations de l’opposition (parti)

Les manifestations qui se sont déroulées samedi à Lomé et dans d’autres villes du Togo, à l’appel du Parti national panafricain (PNP, opposition), ont fait un mort à Bafilo (centre-nord) et des dizaines de blessés, a indiqué dimanche ce parti.

« Le bilan est lourd: officiellement un mort, Ziedhine Traoré, militant PNP résidant dans la ville de Bafilo, battu à mort par des militaires, des dizaines de blessés et des arrestations », a souligné le PNP dans un communiqué. Selon le ministre de la sécurité, le général Yark Damehame, « un manifestant est tombé au cours de la dispersion et a été aussitôt évacué au centre hospitalier par les forces de l’ordre ». « Il a malheureusement succombé quelques instants plus tard », a-t-il assuré dans un communiqué.

---Publicité---

Par ailleurs, la résidence de Tikpi Atchadam, président du PNP qui vit actuellement en exil, a été « vandalisée par des militaires et trois jeunes chargés de la sécurité ont été enlevés et conduits vers une destination jusqu’ici inconnue », a indiqué le PNP. Le parti « condamne la violation de la liberté de manifestation et autres droits de l’homme et des libertés publiques ». Il « exhorte le peuple togolais à rester vigilant et à ne pas renoncer à son objectif noble de libération du Togo du joug du régime dictatorial cinquantenaire ».

Le PNP avait appelé à manifester à Lomé et dans dix villes à travers le pays, mais les lieux des rassemblements prévus ont tous été bouclés très tôt par les forces de l’ordre, qui ont procédé à des arrestations. Le ministre de l’administration territoriale Payadowa Boukpessi avait autorisé les manifestations dans la capitale et dans deux autres villes, Afagnan et Sokodé (environ 330 km au nord de Lomé), fief du PNP, mais en imposant un itinéraire qui ne convenait pas aux responsables du parti.

Tôt samedi, des forces de l’ordre ont bouclé tous les lieux de rassemblement prévus par les organisateurs à Lomé. Ainsi, la manifestation n’a finalement pas eu lieu à Lomé et des groupes de jeunes manifestants ont été dispersés par des tirs de gaz lacrymogène. A Sokodé, des heurts entre manifestants et forces de l’ordre ont été également enregistrés. Des jeunes ont dressé des barricades et brûlés des pneus.

Le PNP réclame notamment des réformes constitutionnelles pour limiter le nombre de mandats présidentiels. Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, a succédé à son père, le général Eyadema Gnassingbé, qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant 38 ans.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Meghan Markle sévèrement taclée par cette émission de la BBC, la caricature de trop!

La duchesse Meghan Markle n'appréciera pas cette émission de la BBC qui a délibérément décidé de s'en prendre à elle. Dans l’émission Tonight with Vladimir Poutine, la BBC a choisi de piquer la famille royale britannique au vif en caricaturant très…

Monde

Gambie: l’ancien président Yahya Jammeh accusé d’agressions sexuelles

Trois femmes gambiennes accusent Yahya Jammeh d’agressions sexuelles. L’ancien président gambien exilé en Guinée…

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Ghana 2-2 Bénin: « le rendez-vous est pris samedi face à la Guinée », Stéphane Sessègnon

Les Écureuils du Bénin ont livré, ce mardi 25 juin 2019, leur premier match contre les Blacks Stars du Ghana pour…

RDC – viol collectif d’une mineure: la Présidence ordonne la suspension de Novelas TV

En RDC, la Présidence de la République a ordonné la suspension de la chaîne Novelas sur toute l’étendue du…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus