MoovInter

Sri Lanka – Jour « saint » d’horreur: Macron, Trump, le pape François… les premières réactions

Au Sri Lanka, une série d’attentats coordonnés a ciblé des hôtels et des églises, en pleine célébration de la messe de Pâques. Plus de 200 personnes ont été tuées avec plus de 600 blessés dans ces explosions. Emmanuel Macron, Donald Trump, le pape François… les leaders du monde entier ont tous condamné ces attaques.

Un jour saint marqué par l’horreur. Huit explosions ont visé la communauté catholique du Sri Lanka en ce dimanche de Pâques, faisant plus de 200 morts, d’après un bilan encore provisoire. « Pâques endeuillé », « horreur et douleur »: les responsables politiques, leaders du monde entier ont unanimement condamné ce dimanche la série d’explosions qui a visé le Sri Lanka.

--- Publicité---

« Profonde tristesse après les attaques terroristes contre des églises et des hôtels au Sri Lanka. Nous condamnons fermement ces actes odieux. Toute notre solidarité avec le peuple sri lankais et nos pensées pour tous les proches des victimes en ce jour de Pâques », a réagi Emmanuel Macron sur Twitter.

La tour Eiffel s’éteindra ce dimanche soir en hommage aux victimes . D’ordinaire, la tour Eiffel s’illumine à la tombée de la nuit jusqu’à 1h du matin – selon son site officiel, avec un scintillement de cinq minutes toutes les heures. Elle s’éteindra donc une heure plus tôt que prévu.

Le pape François a exprimé sa « tristesse » en apprenant « la nouvelle des graves attentats, qui précisément aujourd’hui, jour de Pâques, ont porté deuil et douleur dans plusieurs églises et autres lieux de réunion au Sri Lanka »« Je désire exprimer ma proximité affectueuse à la communauté chrétienne, touchée pendant qu’elle était recueillie et en prière, et à toutes les victimes d’une si cruelle violence. Je confie au Seigneur ceux qui ont tragiquement disparu et je prie pour les blessés et tous ceux qui souffrent à cause de cet événement dramatique », a ajouté le souverain pontife.

La Première ministre britannique, Theresa May, a été la première à s’exprimer dimanche via Twitter, qualifiant de « réellement effroyables […] la série d’explosions meurtrière qui a frappé des églises et des hôtels de luxe sri-lankais. « Nous devons nous unir pour faire en sorte que personne ne doive jamais avoir à pratiquer sa foi dans la peur », a ajouté la dirigeante, adressant ses « plus sincères condoléances [à] toutes les personnes affectées ».

Le président américain Donald Trump a lui aussi publié un message sur son compte Twitter, condamnant « les attaques terroristes horribles contre des églises et des hôtels ». « Sincères condoléances du peuple des États-Unis au peuple du Sri Lanka », a-t-il ajouté. « Nous sommes prêts à apporter notre aide ! »

« Je condamne dans les termes les plus forts les attentats terroristes de Pâques au Sri Lanka. C’est une agression contre l’humanité toute entière », a de son côté réagi le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Dans un message publié sur Twitter, Narendra Modi, le Premier ministre indien, a « fermement condamné les horribles explosions survenues au Sri Lanka ». « Une telle barbarie n’a aucune place dans notre région. L’Inde fait part de sa solidarité avec les Sri Lankais », a-t-il écrit en soulignant que ses pensées et ses prières accompagnaient les familles endeuillées et les personnes blessées.

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus