MoovInter

Social Watch Bénin suspend sa participation aux activités de la plateforme électorale des OSC (décision)

Le réseau Social Watch Bénin a tenu ce vendredi 12 avril 2019, son Assemblée Générale Ordinaire au Chant d’Oiseau de Cotonou. Placée sous le thème : « Rôle de la Société Civile dans le renforcement de l’état de droit et de la démocratie », cette rencontre a été l’occasion pour les membres du réseau de se prononcer sur la crise électorale en cours au Bénin. 

Pour Social Watch Bénin, les réformes sont nécessaires lorsqu’elles permettent de passer de façon systémique et inclusive d’un état d’être à un état de mieux-être. Lorsque ces réformes portent sur des questions politiques électorales, la pratique née de la conférence Nationale veut qu’elles soient consensuelles et inclusives.

---Publicité---

Depuis les débats parlementaires sur les réformes touchant à la question des élections, notamment en ce qui concerne la charte des partis politiques et le code électoral, la Société Civile en Générale et Social Watch en particulier ont toujours insisté sur la nécessité de rendre consensuels et inclusifs les instruments et le processus qui devront gouverner l’organisation des élections.

Au-delà de tout ce qui précède, pour Social Watch Bénin, une élection ne peut être démocratique que lorsqu’elle met en compétition des forces politiques favorables au pouvoir et les forces politiques opposées au pouvoir (qui ne partagent pas les mêmes points de vue que le pouvoir en place). Après près de 30 ans de démocratie, avec des élections qui ont toujours respecté ce principe minimal de base, c’est un grand recul démocratique d’assister et de donner caution à un processus électoral qui exclut de la compétition toute force politique opposée au pouvoir en place.

La participation de Social Watch Bénin au sein de la plateforme électorale des OSCs’inscrit dans une dynamique de participation citoyenne à la gouvernance politique pour des élections démocratiques, transparentes et crédibles. Aujourd’hui, le contexte politique tel qu’il se présente ne permet pas de dire qu’il y a d’abord élection démocratique avant de s’engager pour sa transparence et sa crédibilité. Au regard de tout cela, réunis en Conseil d’Administration le 11 avril 2019, puis en Assemblée Générale le 12 avril 2019, les leaders et membres du réseau Social Watch Bénin ont unanimement décidé de suspendre la participation de leur organisation aux activités de la plateforme électorale des OSC et à toutes les activités liées aux élections législatives dans les conditions actuelles.

Toutefois, elle se réserve le droit d’interpeller et de dénoncer tout autre abus, déviance et dérive nuisible aux citoyens qui découleraient du processus électoral qui est en cours. Nous prenons l’opinion publique nationale et internationale à témoin et invitons par la même occasion toutes les institutions nationales, régionales et internationales de médiation, de prévention des conflits et de construction de paix à se mettre résolument au chevet des acteurs politiques du Bénin pour sauver la démocratie chèrement acquise par les Forces vives de la Nation et sauvegarder la paix.

Fait à Cotonou le 12 Avril 2019 
L’Assemblée Générale

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Rose Hanbury sommée de garder le silence sur sa relation avec William

Rose Hanbury, supposée maîtresse du prince Harry serait priée de se taire sur sa relation avec William. Hanbury, 35 ans continue de faire la une des tabloïds britanniques. La marquise de Cholmondeley aurait reçu l'ordre royal de se taire pour ne pas…

Monde

Argentine 0-2 Colombie :  » amers » selon Lionel Messi

"Amers", Lionel Messi, les deux mains à la nuque n'avait pire à dire à l'issue de l'entrée en compétition loupée…

Salon du Bourget: Emmanuel Macron présente le premier avion de combat franco-allemand

La maquette grandeur nature du successeur du Rafale doit être dévoilée par Emmanuel Macron, lundi 17 juin, lors de…

Soudan: le président déchu Omar el-Béchir déféré au parquet

Vêtu de la traditionnelle djellaba blanche soudanaise et d'un turban, l'ancien chef d'État a fait sa première…

France: un militaire ouvre le feu sur un homme armé d’un couteau vêtu d’une djellaba

Alors qu'un individu vêtu d'une djellaba menaçait sa patrouille avec un couteau dans l'enceinte de l'hôpital…

Paul Pogba: « Je veux relever un nouveau défi ailleurs » (Vidéo)

Annoncé proche du Real Madrid ou encore d'un retour à la Juventus, Paul Pogba s'est exprimé concernant son avenir…

Maurizio Sarri quitte Chelsea pour devenir entraîneur de la Juventus (Officiel)

Un an après avoir quitté le Napoli pour Chelsea, Maurizio Sarri va retrouver l'Italie. Le technicien transalpin de…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus