Sénégal: retour de Karim Wade, le premier fruit du « deal » entre Me Wade et Macky Sall?

Le Pape du Sopi a de vives voix et graduellement annoncé une ultime lutte politique contre Macky Sall depuis son domicile en France, mais en réalité, ce n’était que du « vent », ou du moins de la pure comédie politique médiatisée. Me Wade aurait profité de l’estime que lui portent les Sénégalais pour régler ses affaires personnelles.

Il aura fallu attendre un mois plus tard après la réélection de Macky Sall, pour comprendre que l’ancien chef d’Etat sénégalais Abdoulaye Wade a sciemment poignardé son peuple dans le dos. « Un peuple trahit par un leader assoiffé du retour au bercail de son fils spirituel « Karim Wade » exilé au Qatar à cause des ennuies judiciaires avec son pays. » Devant Me Wade, les intérêts semblent avoir la priorité sur le peuple. C’est du moins ce à quoi on abouti quand on analyse ses différents actes posés lors de la présidentielle passée.

« Deal cousu de fil blanc » entre Me Wade et Macky Sall

C’est une évidence, les révélations du leader du mouvement « Léral Askan wi », Oumar Faye passent d’une simple déclaration à la réalité. L’acteur politique persistait et signait sur un « Deal cousu de fil blanc » entre Me Wade et Macky Sall. Pour Oumar Faye, Abdoulaye Wade a tout simplement renoncé à sa noble mission d’opposant devant Macky Sall, pour son fils Karim Wade. Le Pape du Sopi aurait orchestré un « deal indécent » avec Macky Sall sur le dos du peuple pour faciliter le retour de son fils au pays.

Retour de Karim Wade, le fruit du deal entre son père et Macky Sall?

Me Wade qui menaçait de saboter la présidentielle du 24 février dernier, n’était pas en balade de santé lors de sa visite en Guinée Conakry sur invitation du président Alpha Condé. C’était la période du « deal ». En effet, un intense lobbying était de mise entre Conakry et Dakar pour régler l’affaire du fils de Wade, condamné mais aussi réconcilier le Pape du sopi et le Président Macky Sall. Ce lundi 1er avril 2019, la presse sénégalaise a annoncé le retour du fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, Karim Wade au Sénégal. Un retour qui intervient au lendemain de la visite de deux émissaires de Macky Sall à savoir le Premier ministre Mahammad Dionne accompagné du médiateur de la République, Alioune Badara Cissé au domicile de Me Wade. Qu’ont-ils dit? On s’interroge.

Selon Presseafrik, Karim Wade aurait passé par la route pour rentrer au bercail et non par les voies normales (avion). De toutes les façons, son retour à 24h de l’investiture de Macky Sall, à 72h de la fête de l’indépendance, suscite maintes interrogations. Serait-il le fruit d’un accord entre son père et Macky Sall ? Karim Wade répondrait-il par là favorablement à l’appel au dialogue du président de la République ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus