MoovInter

Spécial Can 2019

Religion – Les rameaux: retour sur l’une des messes les plus suivies de l’église catholique

Les chrétiens catholiques célèbrent demain dimanche 14 avril 2019, la fête des rameaux. Cette fête qui marque, selon l’histoire romaine, l’entrée de Jésus à Jérusalem est l’une des messes les plus suivies des fidèles catholiques. A quelques heures de la célébration de cette messe, faisons un retour sur la fête.

Le dimanche des Rameaux est le dimanche qui précède la fête de Pâques et qui ouvre la semaine sainte. Il commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem six jours avant la Pâques Juive, soit quatre jours avant son arrestation et le début de la passion du Christ. Elle a donc lieu vers la fin du carême et se veut une reconstitution d’un événement précis, dans le but de faire revivre au fidèle les temps forts des évangiles. Selon l’église catholique romaine, lors de son arrivée à Jérusalem, le Christ fit son entrée assis sur un âne et que « la plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d’autres coupèrent des branches d’arbres, et en jonchèrent la route. Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! »

---Publicité---

Le terme de Rameaux vient donc traditionnellement de là, et, les fidèles chrétiens perpétuent cette tradition et utilisent des branches coupées aux arbres afin de les faire bénir lors de cette fête. Mais aujourd’hui, la nature de l’arbre utilisé dépend évidemment des régions du monde où cette fête est célébrée, la tradition évangélique parlant de branche de palmes, cet arbre étant particulièrement répandu à l’époque de Jésus. Le déroulement de la procession va aussi varier selon les contextes locaux. Celle-ci pouvant s’avérer plus ou moins longue, pouvant ainsi relier deux églises entre elles, ou bien débuter plus simplement à proximité de l’église où aura lieu la messe.

Une fois la procession terminée, commence la « messe de la passion », durant laquelle les rameaux seront bénis. À l’issue de la messe, les fidèles peuvent ramener les rameaux chez eux, et les conserver jusqu’à l’année suivante afin de les utiliser pour le mercredi des cendres.

On notera que le terme « Hosanna », qu’utilise la foule pour saluer l’entrée du Christ fait ici son apparition dans les évangiles. Il signifie en hébreux « Sauve-nous maintenant » ou « Sauve, nous t’en prions » et sera fréquemment utilisé dans la liturgie catholique, manifestant ainsi que la foi a pour finalité le salut des âmes. La fête des Rameaux inaugure donc la semaine sainte et la dernière semaine du carême. Elle constitue un des temps forts de la vie religieuse, car elle permet aux fidèles de revivre les derniers moments de la vie du Christ, de son entrée triomphale à Jérusalem jusqu’à la crucifixion.

Bénédiction des rameaux

La procession des rameaux est rapportée tout d’abord par Ethérie vers la fin du 5è siècle comme un rite hiérosolymitain (de Jérusalem). En Occident, les rameaux étaient seulement tenus en main lors de la lecture de l’évangile, tandis que dans plusieurs autres parties du monde notamment en Afrique, une bénédiction spéciale était donnée aux fidèles et non aux rameaux.

La procession s’ajouta au fil du temps et les rameaux prennent une importance supplémentaire qui amène à leur sanctification par bénédiction sacerdotale.

 

 

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Bon à savoir: comment une mauvaise santé bucco-dentaire pourrait être source de l’hépatobiliaire (le cancer du foie) ?

Une mauvaise hygiène de la santé dentaire était déjà au départ un facteur de risque pour plusieurs maux comme les maladies cardio-vasculaires, les AVC ou encore le diabète. Mais de nos jours, elle est devenue également une source de cancer du foie…

Monde

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Ghana 2-2 Bénin: « le rendez-vous est pris samedi face à la Guinée », Stéphane Sessègnon

Les Écureuils du Bénin ont livré, ce mardi 25 juin 2019, leur premier match contre les Blacks Stars du Ghana pour…

RDC – viol collectif d’une mineure: la Présidence ordonne la suspension de Novelas TV

En RDC, la Présidence de la République a ordonné la suspension de la chaîne Novelas sur toute l’étendue du…

États-Unis: Donald Trump menace l’Iran « d’anéantissement »

Le président américain a lancé des menaces sans précédent contre Téhéran ce mardi 25 juin, assurant que son pays…

CAN 2019: le 1er but du béninois Mickaël Poté contre le Ghana (vidéo)

Pour la phase de poule de la CAN 2019, le Ghana et le Bénin s’affrontent ce mardi soir à Ismaïlia, pour la 1re…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus