MoovInter

Reconstruction de Notre-Dame de Paris: La Fouine et Lilian Thuram indignés par le montant des dons !

Alors que la cathédrale Notre-Dame-de-Paris a récolté un milliard d’euros en quelques heures pour sa reconstruction, des voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer l’inhumanité de l’homme dans un monde d’inégalité et d’injustice.

Les promesses de dons pour reconstruire Notre-Dame de Paris, dévastée lundi 15 avril par le feu, atteignent des records. 24 heures après l’incendie, le cumul des chiffres annoncés ici ou là frôlait le milliard d’euros. Une somme phénoménale, à la hauteur de l’émotion qu’a suscitée l’incendie mais qui attise encore la colère suscitée par le climat d’inégalité et d’injustice fiscale dénoncé par les « gilets jaunes ».

--- Publicité---

Pour le rappeur La Fouine qui s’est exprimé sur Instagram,  il y a sujet à s’inquiéter par rapport à ces actes de générosité.  « Ça fait maintenant trois jours que Notre Dame a malheureusement brûlé. En 3 jours il y a un 1 milliard d’euro de dons pour reconstruire l’édifice. Quand je vois le nombre de personnes qui ont du mal à se loger, à se nourrir… », a déclaré le rappeur en invitant les internautes à se prononcer sur le sujet.

View this post on Instagram

La Fouine s'exprime sur les dons pour Notre Dame

A post shared by 13or_du_hiphop (@13or_du_hiphop) on

Lilian Thuram, ancien joueur de l’équipe de France s’est aussi exprimé sur le sujet. S’il s’est dit « touché » et « ému » par la catastrophe, l’ex-footballeur  a jugé « bizarres », ce jeudi les « hiérarchies » existant entre l’émotion suscitée par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame et celle concernant les migrants « qui meurent » en Méditerranée.

« Nous sommes des êtres d’émotion, c’est normal que nous soyons touchés, a expliqué le champion du monde 1998. Moi, je suis Parisien, donc c’est normal qu’effectivement, devant une catastrophe comme ça, vous soyez touché, ému. Mais on a l’impression que, parfois, il y a des hiérarchies qui s’installent dans l’émotion. Il y a des gens qui meurent en voulant traverser la Méditerranée et en fait, le monde n’est pas ému comme ça ? », a déclaré Lilian Thuram qui s’est dit « interpellé » par la vague immense de solidarité suscitée par l’incendie .

Très actif dans la lutte contre le racisme via sa fondation, le footballeur s’est exprimé lors d’un point-presse organisé à l’issue de rencontres tenues en Corse pour lutter contre les préjugés et stéréotypes.

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus