MoovInter

Spécial Can 2019

Révélations sur l’installation de cellules terroristes au Bénin et au Togo

La multiplication alarmante des attaques djihadistes au Burkina Faso menace de plus en plus la sécurité de trois de ses voisins côtiers. Selon jeune Afrique, les services de renseignements burkinabè, se basant sur des écoutes téléphoniques, ont alerté ces pays voisins sur le fait que plusieurs jihadistes ont quitté l’Est du pays pour se réfugier au Bénin, au Togo et au Ghana.

Le Bénin, le Ghana et le Togo ont jusqu’à présent été épargnés par les violences islamistes qui frappent leur voisin sans littoral depuis 2015 – les retombées de l’instabilité au Mali, refuge de groupes liés à Al-Qaeda et du groupe dit de l’État islamique.

---Publicité---

Pourtant, la rapidité avec laquelle la violence s’est répandue au Burkina Faso en a surpris beaucoup. Le nord du Ghana, le Togo et le Bénin pourraient devenir des « points de passage idéaux » pour ces djihadistes qui se cachent dans des zones boisées ou des zones rurales isolées le long de la frontière poreuse.

Alors que les forces armées burkinabè mènent, depuis début mars, une vaste opération antiterroriste dans l’est du pays, les autorités du Burkina ont alerté leurs voisins sur le risque de voir ces jihadistes présumés se replier sur leur territoire.

Des preuves de contacts avec des personnes installées dans les pays voisins cités auraient été établies, nous rapporte BBC.

Selon le média, ces groupes djihadistes ont  en projet l’installation d’une cellule djihadiste à l’est du Burkina Faso avec des ramifications dans les pays voisins du sud, à savoir le Ghana, le Togo et le Bénin.

C’est au cours d’une opération dénommée Utapuanu, que Oumarou Diallo, alias Diaw Oumarou, un responsable djihadiste mis aux arrêts à l’est du Burkina en mars dernier, a affirmé avoir en projet cette installation de la cellule.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Bon à savoir: comment une mauvaise santé bucco-dentaire pourrait être source de l’hépatobiliaire (le cancer du foie) ?

Une mauvaise hygiène de la santé dentaire était déjà au départ un facteur de risque pour plusieurs maux comme les maladies cardio-vasculaires, les AVC ou encore le diabète. Mais de nos jours, elle est devenue également une source de cancer du foie…

Monde

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Ghana 2-2 Bénin: « le rendez-vous est pris samedi face à la Guinée », Stéphane Sessègnon

Les Écureuils du Bénin ont livré, ce mardi 25 juin 2019, leur premier match contre les Blacks Stars du Ghana pour…

RDC – viol collectif d’une mineure: la Présidence ordonne la suspension de Novelas TV

En RDC, la Présidence de la République a ordonné la suspension de la chaîne Novelas sur toute l’étendue du…

États-Unis: Donald Trump menace l’Iran « d’anéantissement »

Le président américain a lancé des menaces sans précédent contre Téhéran ce mardi 25 juin, assurant que son pays…

CAN 2019: le 1er but du béninois Mickaël Poté contre le Ghana (vidéo)

Pour la phase de poule de la CAN 2019, le Ghana et le Bénin s’affrontent ce mardi soir à Ismaïlia, pour la 1re…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus