Libye: les forces de Haftar s’emparent du camp militaire de Yarmouk

L’armée nationale libyenne (LNA), dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, a pris le contrôle du camp militaire de Yarmouk au sud de Tripoli, a déclaré à Spoutnik une source du commandement général de Haftar.

“Les forces de l’armée nationale libyenne ont pris le contrôle du camp de Yarmouk au sud de la capitale Tripoli”, a déclaré la source.

La semaine dernière, Haftar a annoncé une offensive contre Tripoli dans le but d’évincer les “milices” de la ville. Le 7 avril, les forces fidèles au GNA ont annoncé le lancement d’une opération de contre-offensive baptisée Volcano of Rage. Depuis le début de l’offensive, l’armée nationale libyenne a déjà pris le contrôle de plusieurs villes proches de Tripoli et de son aéroport international. La GNA a ensuite déclaré que l’aéroport avait été repris par ses forces, mais la LNA a réfuté ces affirmations.

À la suite d’un conflit civil qui dure depuis des années, il n’y a pas de gouvernement central unique en Libye, et les parties est et ouest du pays sont contrôlées par des pouvoirs distincts. Le parlement basé à Tobrouk, élu en 2014 et soutenu par la LNA, régit l’est de la Libye, tandis que le gouvernement de l’Accord national (GNA), créé en 2015, contrôle les régions occidentales de la Libye depuis Tripoli. Fin 2015, les parties au conflit ont signé un accord politique libyen dans la ville marocaine de Skhirat, décrivant la création du GNA en tant que gouvernement libyen par intérim légitime. Toutefois, l’accord n’a pas été pleinement mis en œuvre en raison du désaccord du parlement basé à l’est sur certaines de ses dispositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus