--- Publicité---

Libye : les forces de Haftar s’apprêtent à pénétrer dans la capitale

Les forces de l’armée nationale libyenne (LNA) s’apprêtent à entrer dans la capitale Tripoli après de violents combats depuis le début de l’offensive. Dimanche, le chef du Parlement de l’Est a indiqué que son institution appuie l’offensive lancée il y a une semaine sous le commandement militaire du maréchal Khalifa Haftar.

« Nous devons nous débarrasser des milices et des groupes terroristes », a déclaré samedi Aguila Saleh, président de la Chambre des représentants alliée à Haftar. « Nous rassurons les habitants de Tripoli que la campagne de libération de Tripoli sera limitée et ne violera aucune liberté, mais restaurera la sécurité et luttera contre le terrorisme », a déclaré Saleh à des hommes politiques lors d’une session tenue à Benghazi, dans l’est du pays. Ses propos sont venus alors qu’un raid aérien des forces de Haftar avait frappé une cour d’école dans la banlieue sud de Tripoli, où elles avaient été confrontées à des forces alliées au gouvernement internationalement reconnu du Premier ministre Fayez al-Serraj.

---Publicité---

Sur un nouveau front possible, l’Armée nationale libyenne de l’est (LNA) préparait une unité pour se déplacer vers les ports pétroliers d’Es Sider et de Ras Lanouf, le plus grand du pays, sur la côte est, anticipant l’attaque d’un groupe armé allié à al-Serraj, ont déclaré des responsables militaires de l’Est. « La force renforcera la protection des ports », a déclaré un responsable militaire. Pour sa part, le gouvernement de Tripoli n’acceptera un cessez-le-feu que si les troupes de la LNA retournent dans l’est du pays, a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement, Mohanad Younes. Les forces fidèles au gouvernement d’al-Serraj ont jusqu’ici contenu l’offensive de la LNA mais risques de ne pas tenir longtemps face à la puissance de feu de Haftar et son organisation.

La marche de la LNA sur Tripoli est la dernière manifestation d’un cycle de conflit depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011. Il a continué malgré les appels internationaux à la fin de l’offensive qui risque de causer de nombreuses victimes civiles.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

L’adorable message de Kylie Jenner à Travis Scott pour la fête des pères

Kylie Jenner vient de dévoiler une nouvelle photo sur Instagram. Elle rend hommage à Travis Scott pour la fête des pères. A l’occasion de la fête des pères Kylie Jenner, très présente sur les réseaux sociaux, a souhaité rendre hommage au père de son…

Monde

Afrique du sud: sous pression, les autorités annulent deux concerts de Koffi Olomidé

Les concerts du célèbre chanteur congolais Koffi Olomidé n’auront pas finalement lieu en Afrique du sud comme…

Côte d’Ivoire: le président sénégalais Macky Sall chez Alassane Ouattara

Le président sénégalais Macky Sall effectue une visite officielle en Côte d'Ivoire du 20 au 22 juin 2019, a annoncé…

Cameroun-Can 2019: Le beau geste de Samuel Eto’o aux Lions Indomptables

L’ancien attaquant des Lions Indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o a fait un geste salutaire à l’endroit de…

Coup dur pour Paris Saint-Germain: la FFF et l’UEFA sanctionnent Neymar Jr

La Fédération française de football et l’UEFA ont confirmé leurs sanctions ce mercredi contre la star du Paris…

Côte d’Ivoire: de retour à Abidjan, Henri Konan Bédié est à nouveau sur la brèche

La tension sociopolitique née en Côte d’Ivoire suite aux propos tenus par l’ex président Henri Konan Bédié continue…

Pour avoir perdu 150 milliards, le Sénégal menace de quitter une convention signée avec l’Ile Maurice

Le Sénégal pourrait  quitter la convention de non double imposition signée avec l’Ile Maurice en 2002 et ratifiée…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus