Libye : les forces de Haftar atteignent les banlieues de Tripoli, le GNA décrète l’Etat d’urgence

Le ministère de l’Intérieur du gouvernement d’Accord national négocié par les Nations unies (GNA) a mis ses forces en alerte maximale alors que les forces fidèles à l’armée nationale libyenne (LNA) basée dans l’Est s’approchaient de la capitale, Tripoli.

“Le ministère de l’Intérieur lève l’état d’urgence le plus élevé et ordonne à toutes les unités de sécurité de s’opposer fermement à toute tentative de saper la sécurité de la capitale et de prendre toutes les mesures de sécurité à cet égard”, a déclaré le ministère dans un communiqué publié sur Facebook. “Les forces qui attaquent Tripoli ne sont pas conscientes de l’ampleur du crime qu’elles commettent contre leur patrie et leurs citoyens”, a ajouté le ministère. Un communiqué qui intervient alors que les forces de Haftar sont déjà dans les banlieues de Tripoli, à 30 km environ de la capitale.

 «Nous tenons la partie attaquante entièrement responsable des conséquences désastreuses de cette attaque. La communauté internationale doit assumer sa responsabilité morale et juridique et énoncer clairement sa position sur ces violations graves dont l’équipe attaquante a toujours été coupable », a conclu le ministère, faisant référence à la LNA et à son commandant, le maréchal Khalifa Haftar. Ses forces se sont déplacées vers l’ouest, prenant le contrôle de plusieurs villes. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres, est à Tripoli et était censé tenir une conférence de presse aujourd’hui, quelques jours avant le lancement prévu d’une conférence réunissant des rivaux de tout l’éventail politique. Jeudi, le maréchal a ordonné à ses troupes de marcher sur Tripoli pour dit-il « sauver les citoyens et protéger la population ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus