MoovInter

Spécial Can 2019

Libye : le président égyptien, le Maréchal Al Sisi reçoit la visite du Maréchal Haftar

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a rencontré  dimanche le chef de l’armée nationale libyenne (LNA) Khalifa Haftar, dont les forces ont lancé un assaut sanglant sur la capitale Tripoli , ont rapporté les médias officiels.

La rencontre entre le président égyptien Al Sisi et le chef de la LNA Haftar a eu lieu au Caire. Les deux maréchaux « discutent des derniers développements en Libye  » au palais présidentiel, a annoncé le journal officiel al-Ahram. Al Sisi est un fervent partisan de l’armée national libyen (LNA) de Haftar, qui contrôle des étendues de l’est de la Libye et a lancé une offensive le 4 avril pour s’emparer de la capitale où est basé le gouvernement d’accord national reconnu par les Nations Unies. Les forces progouvernementales ont tenu tête à la LNA mais les combattants de Haftar se trouvent à quelques kilomètres du centre-ville de Tripoli et bénéficient du soutien de l’Arabie saoudite et des Emirats Arabes Unis, qui ont financé sa campagne pour s’emparer de la capitale. Riyad s’est engagé à verser des dizaines de millions de dollars pour l’offensive de Khalifa Haftar, a rapporté vendredi le Wall Street Journal.

---Publicité---

Plus de 8 000 personnes ont fui de violents combats dans la banlieue de Tripoli, qui ont fait des dizaines de morts et déclenché une alerte mondiale. Les Nations Unies ont averti que la situation pourrait devenir incontrôlable. Le commandant libyen Haftar a modelé son style politique d’après Sisi, lui-même un général de l’armée devenu président.  L’Égypte a fourni des fonds et des armes à l’armée nationale libyenne, le considérant comme un rempart contre les militants islamistes.

Haftar, exilé aux États-Unis pendant deux décennies, est rentré en Libye en 2011 lorsque la révolution a éclaté, commandant des forces qui ont finalement renversé le dictateur Mouammar Kadhafi. La Libye a été divisée depuis le renversement de Kadhafi, mené par l’OTAN, alors que divers groupes armés et deux gouvernements parallèles se disputent les richesses pétrolières et des territoires.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Meghan Markle sévèrement taclée par cette émission de la BBC, la caricature de trop!

La duchesse Meghan Markle n'appréciera pas cette émission de la BBC qui a délibérément décidé de s'en prendre à elle. Dans l’émission Tonight with Vladimir Poutine, la BBC a choisi de piquer la famille royale britannique au vif en caricaturant très…

Monde

Gambie: l’ancien président Yahya Jammeh accusé d’agressions sexuelles

Trois femmes gambiennes accusent Yahya Jammeh d’agressions sexuelles. L’ancien président gambien exilé en Guinée…

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Ghana 2-2 Bénin: « le rendez-vous est pris samedi face à la Guinée », Stéphane Sessègnon

Les Écureuils du Bénin ont livré, ce mardi 25 juin 2019, leur premier match contre les Blacks Stars du Ghana pour…

RDC – viol collectif d’une mineure: la Présidence ordonne la suspension de Novelas TV

En RDC, la Présidence de la République a ordonné la suspension de la chaîne Novelas sur toute l’étendue du…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus