MoovInter

Libye: le gouvernement de Tripoli appelle l’Algérie à l’aide

Le gouvernement d’accord national de la Libye (GNA) a appelé l’Algérie a lui venir en aide contre les forces de l’armée nationale libyenne (LNA) du maréchal Haftar. Un appel lancé par un haut responsable de Tripoli rapporté par l’agence Anadolu.

« Nous attendons de l’Algérie une forte présence pour la résolution de la crise libyenne », a déclaré Ahmed Maiteeq, vice-président du Conseil présidentiel du GNA, à la télévision nationale algérienne à l’issue d’une réunion avec le président par intérim algérien Abdelkader Bensalah. « Nous savons que l’Algérie prend le parti du peuple libyen et soutient les revendications du peuple libyen en vue de la création d’un État civil, d’une nouvelle constitution et de la tenue d’élections démocratiques », a déclaré Maiteeq. Faisant référence à la longue frontière et aux relations historiques importantes entre les deux pays, Maiteeq a ajouté que « la sécurité de l’Algérie, c’est la sécurité en Libye ».

--- Publicité---

Après deux semaines de combats intermittents près de Tripoli qui ont fait de nombreux morts, les forces fidèles à Haftar, affilié à un gouvernement rival basé à l’est de la Libye, n’ont jusqu’à présent pas réussi à s’emparer de la capitale. La Libye est toujours en proie aux troubles depuis que le dirigeant de longue date, Mouammar Kadhafi, a été évincé et tué lors d’un soulèvement sanglant soutenu par l’OTAN en 2011. Depuis lors, le pays a vu apparaître deux sièges de pouvoir rivaux: un dans l’est de la Libye, auquel Haftar est affilié, et un autre à Tripoli, qui jouit de la reconnaissance de l’ONU.

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus