MoovInter

Spécial Can 2019

Les juges de la CPI rejettent l’enquête en Afghanistan, Donald Trump crie « victoire »

Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont rejeté vendredi à l’unanimité la demande du procureur d’ouvrir une enquête pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre en Afghanistan, ce dont Donald Trump s’est félicité, parlant d’une « victoire internationale majeure ».

La Chambre préliminaire II de la CPI estime en effet qu’« une enquête sur la situation en Afghanistan à ce stade ne servirait pas les intérêts de la justice », précise le tribunal international dans un communiqué.

« Nous nous félicitons de cette décision et réitérons notre position selon laquelle les États-Unis imposent aux citoyens américains les normes juridiques et éthiques les plus strictes. », a déclaré le président des États-Unis, Donald Trump.

En novembre 2017, le procureur de la CPI avait demandé l’ouverture d’une enquête sur des crimes de guerre et contre l’humanité qui pourraient avoir été commis en Afghanistan dans le conflit qui s’y déroule plus de 15 ans.

La Chambre estime que, « nonobstant le fait que toutes les conditions requises sont remplies concernant à la fois la compétence et la recevabilité, la situation actuelle en Afghanistan est telle qu’elle rend extrêmement difficile la réussite d’une enquête et de poursuites ».

Le mois dernier, les États-Unis ont annoncé qu’ils allaient retirer ou refuser l’octroi de visas aux membres de la CPI qui cherchent à établir si les forces américaines ou leurs alliés ont commis des crimes de guerre en Afghanistan.

Ainsi, le visa de la procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda, a été annulé au début du mois d’avril.

La CPI avait réagi en affirmant qu’elle continuerait à œuvrer de manière indépendante et sans relâche, dans le respect de son mandat et du droit.

En septembre dernier, Washington a menacé la juridiction basée à La Haye de sanctions si elle décidait d’ouvrir une enquête concernant de potentiels crimes de guerre commis en Afghanistan.

Les États-Unis n’ont pas ratifié le statut de Rome qui a fondé la CPI en 2002. Le président de l’époque, George W. Bush, s’opposait à la Cour. Barack Obama a ensuite pris des mesures pour coopérer avec l’instance.

---Publicité---

3 commentaires
  1. Big dit

    Et la comédie continue

  2. Val dit

    Les juges ont peur des représailles des USA

  3. Towaskoo dit

    Bon qu’elle est l importance de la CPI sil ne peut pas mené leur enquête sur les usa. Et pourquoi juge nos dirigeants Africains .quelle coneries

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Meghan Markle sévèrement taclée par cette émission de la BBC, la caricature de trop!

La duchesse Meghan Markle n'appréciera pas cette émission de la BBC qui a délibérément décidé de s'en prendre à elle. Dans l’émission Tonight with Vladimir Poutine, la BBC a choisi de piquer la famille royale britannique au vif en caricaturant très…

Monde

Gambie: l’ancien président Yahya Jammeh accusé d’agressions sexuelles

Trois femmes gambiennes accusent Yahya Jammeh d’agressions sexuelles. L’ancien président gambien exilé en Guinée…

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Ghana 2-2 Bénin: « le rendez-vous est pris samedi face à la Guinée », Stéphane Sessègnon

Les Écureuils du Bénin ont livré, ce mardi 25 juin 2019, leur premier match contre les Blacks Stars du Ghana pour…

RDC – viol collectif d’une mineure: la Présidence ordonne la suspension de Novelas TV

En RDC, la Présidence de la République a ordonné la suspension de la chaîne Novelas sur toute l’étendue du…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus