MoovInter

[Exclu] Komi Koutché : les détails sur le rejet de son extradition au Bénin (Décision)

La décision de la justice espagnole de ne pas extrader l’ancien argentier béninois Komi Koutché vers son pays a été un lourd revers pour le gouvernement de Patrice Talon. Selon la décision de la justice du royaume espagnole, dont Benin Web TV a eu copie, le refus d’extradition de Koutché n’aura pas de procédure d’appel possible.

Dans la décision de justice (traduite de l’espagnol en français), le juge a indiqué « qu’il y a des raisons de craindre que l’extradition et la livraison de KOMI Koutche aux autorités de la République du Bénin peut entraîner la faillite de son droit par défaut et que sa poursuite pourrait être en raison de sa position politique». Le document indique aussi des craintes relatives au fait que la CRIET ne respecterait pas les droits du prévenu ; ceci, en raison des conditions de sa création.

--- Publicité---

La « CRIET est créé par une loi postérieure aux faits et avec la nomination des juges, il y a au moins une certaine interférence du gouvernement dans le Conseil supérieur de la magistrature. Cela est particulièrement grave lorsque, comme dans ce cas, la personne recherchée est un activiste politique, car elle contribue à craindre que, selon la représentation présumée, nous nous trouvons devant une procédure qui cherche à poursuivre un adversaire politique » (traduction Espagnol/Français), indiquent les juges espagnoles dans leur décision.

Voir la décision complète traduite de l’espagnole en français

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus