MoovInter

Spécial Can 2019

Incendie de Notre-Dame de Paris: un roi ivoirien veut participer à la reconstruction

La nouvelle de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été reçue avec une grande émotion de par le monde. Si le président russe Vladimir Poutine a proposé l’aide des spécialistes russes pour la reconstruction de la Cathédrale, le roi Amon N’Douffou V, dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, pense qu’il peut aussi faire un don pour la reconstruction du monument emblématique.

Profondément attristé par le violent incendie qui a ravagé la toiture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le roi de Krindjabo, capitale du royaume du Sanwi, dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, a promis faire un don pour la reconstruction de la cathédrale, où avait été baptisé dans les années 1700, Louis Aniaba, un prince du royaume.

---Publicité---

«Je suis en pleine consultation avec mes notables, nous allons faire un don pour la reconstruction de ce monument», a déclaré à l’AFP le roi Amon N’Douffou V, rapporté par africanews. “Les images (de l’incendie) ont troublé mon sommeil et je n’ai pas pu passer la nuit, car cette cathédrale représente un lien fort entre mon royaume (le Sanwi, un protectorat français depuis juillet 1843) et la France”, a souligné le souverain du royaume akan – grand groupe ethnique qui s‘étend de la Côte d’Ivoire au Togo.

Selon le média, à l‘âge de 15 ans, le prince Aniaba, noble local, avait été emmené en France en 1687 par le chevalier d’Amon en gage de fidélité à Louis XIV. Il avait été baptisé par Bossuet et avait pris le prénom de son parrain : Louis. Il devint Louis Aniaba, avant d‘être nommé officier dans le régiment royal, avec le grade de capitaine. Louis XIV le distinguera de “l’Ordre de l’Étoile de Notre-Dame” et le 12 février 1701, il reçut les insignes de son ordre dans la cathédrale Notre-Dame avant de repartir en Côte d’Ivoire.

A Paris aussi, les cloches des églises ont retenti lundi soir, premier jour de la semaine sainte des chrétiens, qui s’achève par la commémoration de la crucifixion de Jésus le vendredi et de sa résurrection le dimanche. Un incendie s’est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, aux alentours de 18 h 50, lundi 15 avril.

Le feu a pris dans les combles du bâtiment, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers. Gagnée par le feu, la flèche n’a pas résisté et a fini par s’effondrer.Ce violent feu qui a ravagé la cathédrale de Paris a particulièrement ému la communauté chrétienne partout en France et à travers le monde.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Meghan Markle sévèrement taclée par cette émission de la BBC, la caricature de trop!

La duchesse Meghan Markle n'appréciera pas cette émission de la BBC qui a délibérément décidé de s'en prendre à elle. Dans l’émission Tonight with Vladimir Poutine, la BBC a choisi de piquer la famille royale britannique au vif en caricaturant très…

Monde

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Ghana 2-2 Bénin: « le rendez-vous est pris samedi face à la Guinée », Stéphane Sessègnon

Les Écureuils du Bénin ont livré, ce mardi 25 juin 2019, leur premier match contre les Blacks Stars du Ghana pour…

États-Unis: Donald Trump menace l’Iran « d’anéantissement »

Le président américain a lancé des menaces sans précédent contre Téhéran ce mardi 25 juin, assurant que son pays…

CAN 2019: le 1er but du béninois Mickaël Poté contre le Ghana (vidéo)

Pour la phase de poule de la CAN 2019, le Ghana et le Bénin s’affrontent ce mardi soir à Ismaïlia, pour la 1re…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus