MoovInter

Espagne: l’extradition de Komi Koutché définitivement rejetée

La décision vient de tomber et elle est sans appel: la justice espagnole a rejeté la demande d’extradition de Komi Koutché exprimée par les autorités béninoises. Il est donc libre de ses mouvements et va continuer son chemin tranquillement.

Le dossier d’extradition mis en délibéré le 11 avril dernier vient d’être vidé par la justice espagnole. Trois motifs ont joué en faveur de l’ancien ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances de Boni Yayi. Dans un premier temps, les juges espagnols ont estimé que les éléments contenus dans la demande d’extradition ainsi que les pièces envoyées par l’Etat béninois ne justifient aucune infraction. Secundo, les juges espagnols évoquent que les motifs contenus dans le dossier sont purement  politiques. En termes clairs selon eux, le dossier est plus politique que juridique. L’Espagne étant un pays où les lois sont respectées, ils n’ont pas voulu connaître d’une affaire « politique » au tribunal.

--- Publicité---

L’autre chose qui a motivé le rejet du dossier d’extradition est relative à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Pour les juges espagnols, la Criet « ne respecte pas les principes élémentaires de droit ». Tout cela mis ensemble a motivé le juge dans sa décision. Il faut dire que le 11 avril dernier, le procureur a sévèrement critiqué la Criet et la loi qui l’a instituée. Par ces motifs, il avait, dans sa réquisition, demandé que la demande soit rejetée. Le président du tribunal est allé dans le même sens que lui en renvoyant le dossier à l’Etat béninois. Il est à noter que le verdict est sans appel. 

--- Publicité---

6 commentaires
  1. sonagnon dit

    Aucune surprise!!! On n’a pas besoin de faire une agrégation en droit pour arriver à cette conclusion. Le Bénin vit une dérive dictatoriale inacceptable.
    Après la décision de la CADHP en faveur de ADJAVON, la justice espagnole vient de confirmer ce qui est visible partout au Bénin.
    Ce n’est qu’un début pour mettre un terme à cette dictature.

  2. Florian dit

    Le verdict du procureur spagnol ne m’etonne point car il est dans son rôle vu que l’argent est toujours roi tout est possible.

  3. Rtcong dit

    Toi tu penses que les gens sont aussi pourris ailleurs que les êtres dégénérés, attardés et corrupteurs que tu soutiens dans ton pays ?

  4. Klogbodji dit

    L’argent joue partout je ne suis pas surpris pour ce verdict mais on retient 1-0 la lutte continue

  5. Azazou dit

    Les nougrounouilles n’ont que faire de ce camouflet. Ils poursuivront impertubables leur chemin, imbus de leur bêtises

  6. La rupture dit

    « il peut maintenant circuler librement  » j’espère que son chemin le conduira au Bénin où il sera accueilli à bras ouverts par quenum.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus