MoovInter

Spécial Can 2019

Élu depuis 1984, Jean-Marie Le Pen fait ses adieux au Parlement européen

Élu depuis 1984, Jean-Marie Le Pen fera mardi 16 avril ses adieux au Parlement européen. Après plus de trente ans au sein du Parlement européen, l’homme âgée de 90 ans va en même temps se retirer de la vie politique, même s’il aurait rêvé se faire réélire.

Le cofondateur du Front national qu’il a présidé près de 40 ans avant de le léguer à sa fille Marine en 2011, a été élu sept fois d’affilée à l’assemblée de Strasbourg dont il est l’un des doyens, alors qu’il n’a été député en France sur la même période que deux ans, de 1986 à 1988.

---Publicité---

C’est un scrutin européen, celui du 18 juin 1984, qui permet au FN d’envoyer dix députés à Strasbourg, dont Jean-Marie Le Pen. Mais, exclu du FN en 2015 après ses propos polémiques sur les chambres à gaz, il ne peut plus se représenter, même s’il aurait bien voulu «assumer le rôle de doyen» dans l’enceinte européenne.

Neuf fois, ses collègues du Parlement européen ont réclamé la levée de son immunité, que ce soit pour des propos controversés hors de l’hémicycle ou pour les emplois fictifs. Fataliste, Jean-Marie Le Pen avoue lui-même qu’en partant, «je n’aurai pas beaucoup de mains à serrer».

Une figure de proue

Au Parlement, Jean-Marie Le Pen fut « la figure de proue de l’extrême droite européenne et son principal orateur », siégeant dans le même groupe que le parti néofasciste italien MSI qui lui s’est « très peu intéressé à Strasbourg », rappelle le politologue Jean-Yves Camus.

À 90 ans, Jean-Marie Le Pen « s’apprête à se faire à l’idée » de n’avoir plus de mandat électoral mais réfute quitter la vie politique, en annonçant son rassemblement du 1er-mai à Paris. Son exclusion du FN lui a valu de siéger parmi les non-inscrits puis de rejoindre en 2018 le parti européen néofasciste Alliance pour la paix et la liberté, distinct du mouvement Europe des nations et des libertés auxquelles est rattaché le RN.

Malgré cette exclusion et les « désaccords » avec sa fille, il soutiendra la liste du RN aux élections européennes. Depuis 2017, le parti présidé par Marine Le Pen, ne veut plus sortir de l’Union Européenne tandis que son père lui, n’exclut pas un Frexit.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Meghan Markle sévèrement taclée par cette émission de la BBC, la caricature de trop!

La duchesse Meghan Markle n'appréciera pas cette émission de la BBC qui a délibérément décidé de s'en prendre à elle. Dans l’émission Tonight with Vladimir Poutine, la BBC a choisi de piquer la famille royale britannique au vif en caricaturant très…

Monde

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Ghana 2-2 Bénin: « le rendez-vous est pris samedi face à la Guinée », Stéphane Sessègnon

Les Écureuils du Bénin ont livré, ce mardi 25 juin 2019, leur premier match contre les Blacks Stars du Ghana pour…

RDC – viol collectif d’une mineure: la Présidence ordonne la suspension de Novelas TV

En RDC, la Présidence de la République a ordonné la suspension de la chaîne Novelas sur toute l’étendue du…

États-Unis: Donald Trump menace l’Iran « d’anéantissement »

Le président américain a lancé des menaces sans précédent contre Téhéran ce mardi 25 juin, assurant que son pays…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus