MoovInter

Diplomatie : l’Afrique du Sud réduit son champ de coopération avec Israël

Pretoria limite ses liens avec Tel-Aviv. L’Afrique du Sud a annoncé officiellement qu’elle abaissait le niveau de sa représentation diplomatique en Israël en faisant passer son ambassade au rang de bureau de liaison. L’annonce a été faite par ministre sud-africaine des Affaires étrangères Lindiwe Sisulu.

L’Afrique du Sud ne remplacera pas son ambassadeur en Israël : « Notre ambassadeur est de retour en Afrique du Sud et nous ne le remplacerons pas », a-t-elle dit. « Notre bureau de liaison à Tel Aviv n’aura aucun mandat politique, aucun mandat commercial et aucun mandat de coopération au développement. Il ne sera pas chargé du commerce et des activités commerciales. Le Bureau de liaison se consacrera aux services consulaires et à la facilitation des relations interpersonnelles. », a ainsi Lindiwe Sisulu, ministre des Relations internationales et de la coopération dans un discours prononcé à Johannesburg mercredi et publié sur le site Web de son bureau vendredi dernier.

--- Publicité---

« Nous sommes en train de suivre la résolution de déclassement du parti au pouvoir et la première étape est terminée », a-t-elle ajouté.

 

En rappel, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré le mois dernier que le pays était « en train » de déclasser son ambassade en Israël, tout en notant la volonté de Pretoria de s’engager avec les deux parties dans le conflit israélo-palestinien.

Les autorités israéliennes ont confirmé samedi matin que l’Afrique du Sud n’a « aucune intention de nommer un nouvel ambassadeur pour le moment ».

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus