--- Publicité---

Des pressions françaises et ivoiriennes pour empêcher Gbagbo de rentrer en Côte d’Ivoire

Des pressions en Côte d’Ivoire et à l’international sont faites pour empêcher le retour au pays de Laurent Gbagbo , résidant en Belgique depuis son acquittement. Cette information a été rapportée par un député français.

Le 15 janvier 2019, la chambre préliminaire de la Cour Pénale Internationale acquittait Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes accusations de crimes de guerre et de crime contre l’humanité lors de la crise poste électorale de 2011 en Côte d’Ivoire. Le 1er février de la même année, la chambre d’appel ordonnait la libération assortie de conditions, des deux personnalités politiques ivoiriennes. Depuis, les conclusions écrites des juges de première instance et l’appel qu’entend interjeter le bureau du procureur sont jusque-là attendus. Laurent Gbagbo est en exil à Bruxelles en Belgique et attend de rentrer chez lui en Côte d’Ivoire. Tout porte à croire que la procédure a été mise en pause et que la suite du procès n’est pas pour tout de suite.

---Publicité---

Eh bien, selon le député français Jean-Paul Lecoq, des tractations sont faites dans l’ombre pour traîner la procédure et empêcher ainsi, le fondateur du Front Populaire Ivoirien (FPI) et son ancien codétenu Charles Blé Goudé, de retourner sur leur terre natale. « Des pressions ivoiriennes et françaises empêchent Gbagbo de retourner dans son pays », a déclaré le député cité par Afrique sur 7. Cette révélation intervient alors qu’en Côte d’Ivoire, le gouvernement conditionne le retour de Gbagbo Laurent à des discussions préalables. Il va sans dire que si Gbagbo doit rentrer, cela dépendrait entièrement de Ouattara et de la France ; en tout cas c’est ce qui peut être compris de la déclaration de Jean-Paul Lecoq. Notons que Lecoq est un homme politique français. Membre du Parti Communiste Français, il est député de la Seine-Maritime de 2007 à 2012 et réélu en 2017.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

L’adorable message de Kylie Jenner à Travis Scott pour la fête des pères

Kylie Jenner vient de dévoiler une nouvelle photo sur Instagram. Elle rend hommage à Travis Scott pour la fête des pères. A l’occasion de la fête des pères Kylie Jenner, très présente sur les réseaux sociaux, a souhaité rendre hommage au père de son…

Monde

Côte d’Ivoire: le président sénégalais Macky Sall chez Alassane Ouattara

Le président sénégalais Macky Sall effectue une visite officielle en Côte d'Ivoire du 20 au 22 juin 2019, a annoncé…

Cameroun-Can 2019: Le beau geste de Samuel Eto’o aux Lions Indomptables

L’ancien attaquant des Lions Indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o a fait un geste salutaire à l’endroit de…

RDC – assassinat de deux experts onusiens: un colonel de l’armée inculpé

L’assassinat de deux experts de l'ONU en République Démocratique du Congo, Zaida Catalán et Michael Sharp qui…

Coup dur pour Paris Saint-Germain: la FFF et l’UEFA sanctionnent Neymar Jr

La Fédération française de football et l’UEFA ont confirmé leurs sanctions ce mercredi contre la star du Paris…

Côte d’Ivoire: de retour à Abidjan, Henri Konan Bédié est à nouveau sur la brèche

La tension sociopolitique née en Côte d’Ivoire suite aux propos tenus par l’ex président Henri Konan Bédié continue…

Pour avoir perdu 150 milliards, le Sénégal menace de quitter une convention signée avec l’Ile Maurice

Le Sénégal pourrait  quitter la convention de non double imposition signée avec l’Ile Maurice en 2002 et ratifiée…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus