MoovInter

Spécial Can 2019

Crise libyenne : les mises en garde de la CPI de Fatou Bensouda

La situation en Libye ne préoccupe pas que les Etats mais aussi des organisations et institutions internationales. La procureure de la Cour Pénale internationale a donné de la voie. Elle s’est  s’exprimée sur la crise et a fait des mises en garde.

Fatou Bensouda s’est dite préoccupée par le regain de violences en Libye avec la marche sur Tripoli, la capitale, des forces de l’armée nationale libyenne LNA de Khalifa Haftar. Elle s’est exprimée à travers un communiqué, mettant en garde contre tous crimes passibles de poursuites. Bensouda appelle tous les généraux et chefs de guerre à contenir leurs troupes afin qu’elles ne commettent pas de crimes. « Je rappelle également à tous les commandants, militaires ou civils, qui exercent un contrôle effectif, une autorité et un commandement sur leurs forces, qu’ils peuvent eux-mêmes être tenus pénalement responsables des crimes commis par leurs subordonnés. La loi est claire: lorsque les commandants savaient ou auraient dû savoir que des crimes étaient commis et qu’ils omettaient et / ou ne prenaient pas toutes les mesures nécessaires et raisonnables pour prévenir ou réprimer leur commission, ils pouvaient être tenus pénalement responsables individuellement », a déclaré la procureure.

---Publicité---

« À la suite du renvoi de la situation en Libye par la résolution 1970 (2011) du Conseil de sécurité des Nations unies et conformément à mon mandat conféré par le Statut de Rome, mon bureau enquête actuellement sur plusieurs affaires concernant la situation en Libye et continue de surveiller activement l’évolution de la situation. à la campagne. Je n’hésiterai pas à étendre mes enquêtes et mes poursuites éventuelles à de nouveaux cas de crimes relevant de la compétence de la Cour, dans le plein respect du principe de complémentarité. Personne ne devrait douter de ma détermination à cet égard », a conclu Fatou Bensouda. Les mises en gardes sont désormais claires, la Cour s’occupera donc des éventuels contrevenants.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Meghan Markle sévèrement taclée par cette émission de la BBC, la caricature de trop!

La duchesse Meghan Markle n'appréciera pas cette émission de la BBC qui a délibérément décidé de s'en prendre à elle. Dans l’émission Tonight with Vladimir Poutine, la BBC a choisi de piquer la famille royale britannique au vif en caricaturant très…

Monde

Gambie: l’ancien président Yahya Jammeh accusé d’agressions sexuelles

Trois femmes gambiennes accusent Yahya Jammeh d’agressions sexuelles. L’ancien président gambien exilé en Guinée…

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Ghana 2-2 Bénin: « le rendez-vous est pris samedi face à la Guinée », Stéphane Sessègnon

Les Écureuils du Bénin ont livré, ce mardi 25 juin 2019, leur premier match contre les Blacks Stars du Ghana pour…

RDC – viol collectif d’une mineure: la Présidence ordonne la suspension de Novelas TV

En RDC, la Présidence de la République a ordonné la suspension de la chaîne Novelas sur toute l’étendue du…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus