--- Publicité---

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro accusé d’assassinat et de détournement de fonds

L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro est sous le coup de plusieurs accusations. Le chef du Comité politique est accusé de détournement de fonds et d’assassinat, lui qui depuis son départ de la tête du parlement s’est érigé en opposant farouche du président Ouattara.

Dans le cadre de la rentrée politique du Congrès panafricain pour le renouveau (CPR), Doumbia Major, chef dudit parti et ancien porte-parole de la rébellion, porte de graves accusations contre Guillaume Soro. Anciens camarades de lutte, Doumbia et Soro sont depuis, devenus très distants et ne parlent plus d’une même voix. Depuis la fin de la crise ivoirienne, Guillaume Soro est devenu un très grand chantre de la réconciliation et du pardon.  Mais ses plans risquent d’être contrecarrés par ses anciens collaborateurs. Selon un rapport d’Afrique sur 7, Guillaume Soro qui a régné sur la moitié du territoire ivoirien pendant la crise avait mis en place une régie financière dans le nord, la fameuse Régie financière « centrale ». À travers cet instrument, l’ex-chef rebelle et ses amis collectaient des impôts. C’est justement le point de ces fonds qui lui est aujourd’hui réclamé par Dr Doumbia Major.

---Publicité---

« Comme il y avait le mur de la séparation, l’on s’attendait à ce que tous les impôts retenus par la «Centrale » soient reversés dans les caisses du Trésor public parce que c’est de l’argent public », a indiqué Boumbia. Il accuse  Soro de ne pas avoir fait un audit de cette régie qu’il a installée, et donc, l’usage fait de ces milliards collectés ne serait pas expliqué. « Au niveau des droits de l’Homme, on voit des gens dire qu’ils sont démocrates. Les valeurs de la démocratie, c’est le respect au droit de la vie. La démocratie c’est le respect de ce qui appartient à tous. L’argent, les biens du pays, l’or, le diamant, les bois d’ébènes, les tecks, c’est pour tous les fils du pays, tu n’as pas le droit de couper cela toi seul, parce que tu crois que tu es plus malin que les autres pour aller payer des maisons », a ajouté Doumbia Major pour répondre à l’image du démocrate que veut afficher Soro.

Accusation d’assassinat

L’ancien rebelle accuse aussi son ex-collaborateur d’avoir commis des assassinats. « La Démocratie, c’est le respect de la justice. Tu sors quelqu’un de prison pour aller l’exécuter. On a vu les cas de Koné Morel, Koné Moussa Barbu, qui ont été extraits de prison pour être assassinés, c’est un crime extrajudiciaire. La démocratie c’est la liberté d’expression », a déclaré Doumbia au cours de sa sortie. De graves accusations donc qui ne vont pas rester sans faire des dégâts et sans réveiller des tensions anciennes. Dans tous les cas, les confrères d’Afrique sur 7 sont interrogatifs de ce que répondront les proches du député de Ferké, ses proches qui ne tardent souvent pas à faire des droits de réponse sur les réseaux sociaux. L’autre chose à laquelle on pourrait s’attendre, c’est une probable réaction de Soro lui-même sur le sujet.

---Publicité---

1 commentaire
  1. Lath dit

    Arrêté de faire de faux poste sur votre page juste pour attirer des éditeurs , c’est qui votre source pour cette information , que celui qui l’accuse de ces crimes , viennent devant le peuple ivoirien a la télévision nationale et dénonce cela comme ça il pourra répondre de ces accusations pour l’heure nous sommes fatigués de la politique de divagations des partisans de Ouattara ,le peuple ivoirien est fatigué de tout ces mensonges

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

L’adorable message de Kylie Jenner à Travis Scott pour la fête des pères

Kylie Jenner vient de dévoiler une nouvelle photo sur Instagram. Elle rend hommage à Travis Scott pour la fête des pères. A l’occasion de la fête des pères Kylie Jenner, très présente sur les réseaux sociaux, a souhaité rendre hommage au père de son…

Monde

Cameroun-Can 2019: Le beau geste de Samuel Eto’o aux Lions Indomptables

L’ancien attaquant des Lions Indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o a fait un geste salutaire à l’endroit de…

Coup dur pour Paris Saint-Germain: la FFF et l’UEFA sanctionnent Neymar Jr

La Fédération française de football et l’UEFA ont confirmé leurs sanctions ce mercredi contre la star du Paris…

Côte d’Ivoire: de retour à Abidjan, Henri Konan Bédié est à nouveau sur la brèche

La tension sociopolitique née en Côte d’Ivoire suite aux propos tenus par l’ex président Henri Konan Bédié continue…

Pour avoir perdu 150 milliards, le Sénégal menace de quitter une convention signée avec l’Ile Maurice

Le Sénégal pourrait  quitter la convention de non double imposition signée avec l’Ile Maurice en 2002 et ratifiée…

« Libra »: Facebook se lance dans sa propre cryptomonnaie

Dès le début 2020 et uniquement sur Internet, vous pourrez payer avec une nouvelle monnaie virtuelle lancée par…

Décès de l’ex-président Mohamed Morsi: l’ONU et l’Egypte se tiraillent

Les voix continuent de se lever contre la miraculeuse mort de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi. Ce…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus