Côte d’Ivoire : Gbagbo veut rencontrer le RHDP de Ouattara et le PDCI de Bédié pour discuter

C’est peut-être le début d’un véritable processus de réconciliation et de paix en Côte d’Ivoire. Selon le secrétaire général du Front populaire ivoirien (Gbagbo ou rien), Assoa Adou sur TV5, Laurent Gbagbo va rencontrer des représentants de plusieurs partis politiques de Côte d’Ivoire dont le RHDP et le PDCI.

L’ancien président de la république de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo pose les jalons d’une réconciliation durable entre les ivoiriens et la classe politique du pays. En effet, son bras droit, Assoa Adou a indiqué que Gbagbo l’avait mandaté pour entamer des rencontre et des pourparlers avec les formations politique du pays afin d’arriver à un consensus sur la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire. Avec Denise Epoté, sur TV5 Monde, le SG du FPI martèle que son patron lui aurait parlé en ces termes : « Il faut que mon parti se mobilise pour que la Côte d’Ivoire retrouve la paix. Il faut faire la réconciliation. »

 « Nous avons déjà commencé par ce que nous appelons une campagne d’information, de sensibilisation. On a rencontré les chefs religieux sans distinction, pour leur dire que Laurent Gbagbo nous a chargé de leur dire que la Côte d’Ivoire a aujourd’hui un besoin énorme. Ce n’est pas les élections, c’est d’abord la réconciliation. Il faut que les Ivoiriens s’entendent », a ajouté Assou.

L’ancien ministre de Laurent Gbagbo poursuit et souligne que « Si on reste ainsi et qu’on va vers les élections, on ne sait jamais (ce qui peut se produire, NDLR). On l’a vu lors des élections locales… À Abobo, nous avons eu des morts, à Port-Bouët, à Grand-Bassam… On ne peut pas rester dans cette situation. On ne peut pas faire la politique de l’autruche en disant qu’il ne se passe rien alors que tout le monde sait que ça ne va pas ».

Il confirme donc que les tractations sont en train d’être menées par le FPI pour une réconciliation véritable entre ivoiriens. « Aujourd’hui, le Front Populaire Ivoirien, sur instruction de Laurent Gbagbo, se mobilise pour que la réconciliation soit faite. Nous allons rencontrer tout le monde : le PDCI, le RDR… », a-t-il conclu. Une nouvelle qui va surement faire la joie des ivoiriens qui ont soif de paix et de stabilité dans leur pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus