MoovInter

Spécial Can 2019

Charles Blé Goudé revient enfin sur les conditions de son arrestation au Ghana

Arrêté le jeudi 17 janvier 2013 au Ghana, suite à la crise postélectorale de 2011 en Côte d’Ivoire qui l’a fait s’exiler dans ce pays limitrophe, Charles Blé Goudé, est revenu sur les conditions de son arrestation dans ce pays.

Exilé après le la reddition forcée de Laurent Gbagbo sous les feux français et des rebelles de Ouattara et Soro, son ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé s’est exilé au pays voisin le Ghana. Environ deux ans plus tard, il est arrêté et déporté aux côtés de Laurent Gbagbo à la Haye. Acquitté et libéré il y a quelques mois, Blé Goudé revient sur les conditions de son arrestation dans le pays de Nana Addo. Selon Afrique sur 7 qui a relayé ce que l’ancien ministre a publié sur sa page Facebook, Blé Goudé donne une description de comment la police ghanéenne est arrivée le chercher.  » Des coups violents suivis de l’ouverture brutale des portes pour bénéficier de l’effet de surprise. Il n’y a rien de nouveau sous les tropiques. Sauf qu’ici, je suis loin de mon pays « , explique Blé Goudé.

---Publicité---

 » Dans de telles circonstances, il faut toujours garder son calme. Je garde donc mon calme. Il y a des jours où l’adversaire vous surprend et prend le dessus, comme en ce matin du 17 janvier 2013. Mais il faut savoir rester digne, même lorsqu’on a l’impression que la terre se dérobe sous nos pieds et qu’elle risque de nous engloutir « , poursuit l’ex général de la rue en ajoutant que  » des questions lancinantes se bousculent dans ma tête. Une conversation avec moi-même qui n’est autre qu’un cercle vicieux. Je dois me ressaisir. Peut-être suis-je vraiment en pleine moisson, en train de récolter à tour de bras ce que j’ai semé… Mais je dois absolument relativiser, évacuer la stupeur. Aurai-je commis une erreur tactique ou stratégique ? N’est-ce pas aussi grâce à nos erreurs que nous trouvons le chemin du succès et que nous en apprécions la saveur ? « 

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Italie: Jessica Alba, très sublime dans une robe d’été (photo)

L’actrice Jessica Alba a fait sensation dans une jolie robe lors de la présentation de ses nouveaux produits de beauté au magasin de beauté Douglas à Rome. Jessica Alba, mondialement connue en tant qu’actrice américaine a mis de côté un peu…

Monde

USA-Iran: « cette Maison-Blanche souffre de troubles mentaux » dixit Hassan Rohani

Les relations entre l’Iran et les Etats-Unis se dégradent de jour en jour. Après l’annonce de nouvelles sanctions…

CAN 2019: les compos officiels du match Cameroun-Guinée Bissau

Ce mardi 25 juin 2019, les Lions Indomptables du Cameroun seront face au Lycaon de la Guinée Bissau pour le compte…

C.I – Recomposition de la classe politique: il y a les Houphouëtistes et les anti-Houphouëtistes selon Ouattara

Le président Alassane Ouattara s’est enfin exprimé sur la brouille qui le lie à son prédécesseur Konan Bédié et sur…

Niger: l’Assemblée nationale adopte un nouveau code électoral controversé

Un nouveau code électoral fait grand bruit au Niger. Adoptée lundi 24 juin à l’unanimité des députés de la mouvance…

CAN 2019: le message d’assurance de Sadio Mané

Sadio Mané, la star Sénégalaise, suspendue lors du premier match contre la Tanzanie va entrer en lice ce jeudi 27…

Côte d’Ivoire: le duo Alassane Ouattara-Henri Konan Bédié annoncé à Paris

Deux hommes d’Etat ivoirien pourraient se retrouver en début du mois de juillet en France. Opposé l’un à l’autre,…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus