MoovInter

Spécial Can 2019

Burkina: Tahirou Barry, ancien ministre de Kaboré, candidat à la présidentielle de 2020

Tahirou Barry, ancien ministre de la Culture du président Roch Marc Christian Kaboré, a annoncé dimanche lors d’une conférence de presse sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020 au Burkina Faso.

« J’ai accepté d’aller à la conquête de la présidence de mon pays (…) au nom de ma génération, une jeunesse valeureuse qui souffre mais qui espère et aspire au bonheur dans un pays réconcilié avec lui-même et ses valeurs », a déclaré M. Barry, du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR).

---Publicité---

Il a promis de mener un « grand combat contre le terrorisme et l’érosion profonde de la cohésion sociale, la paupérisation accélérée des populations et particulièrement des femmes, et contre le chômage endémique qui tue à petit feu les jeunes des villes et campagnes ». Farouche opposant au régime de l’ex-président Blaise Compaoré, renversé en 2014 après 27 ans au pouvoir, Tahirou Barry avait rallié la majorité présidentielle de Roch Marc Christian Kaboré après avoir terminé en troisième position de l’élection présidentielle de 2015 (avec 3% des voix). Fin octobre 2017, il avait démissionné avec fracas du gouvernement, évoquant sa « grande déception » de « voir des millions de jeunes courageux livrés au chômage et au désespoir avec un horizon assombri dans une indifférence indescriptible, (de) voir le monde économique végéter dans un immobilisme avilissant, faute d’imagination de l’élite dirigeante ».

Le Burkina Faso organisera en octobre 2020 une élection présidentielle, à l’issue du mandat de M. Kaboré, un ancien proche de Blaise Compaoré qui était entré dans l’opposition quelques mois avant la chute de ce dernier.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Meghan Markle sévèrement taclée par cette émission de la BBC, la caricature de trop!

La duchesse Meghan Markle n'appréciera pas cette émission de la BBC qui a délibérément décidé de s'en prendre à elle. Dans l’émission Tonight with Vladimir Poutine, la BBC a choisi de piquer la famille royale britannique au vif en caricaturant très…

Monde

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Ghana 2-2 Bénin: « le rendez-vous est pris samedi face à la Guinée », Stéphane Sessègnon

Les Écureuils du Bénin ont livré, ce mardi 25 juin 2019, leur premier match contre les Blacks Stars du Ghana pour…

RDC – viol collectif d’une mineure: la Présidence ordonne la suspension de Novelas TV

En RDC, la Présidence de la République a ordonné la suspension de la chaîne Novelas sur toute l’étendue du…

États-Unis: Donald Trump menace l’Iran « d’anéantissement »

Le président américain a lancé des menaces sans précédent contre Téhéran ce mardi 25 juin, assurant que son pays…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus