Burkina Faso: Alassane Ouattara manœuvre pour le retour de Blaise Compaoré

Depuis sa chute en 2014 suite au soulèvement du peuple burkinabè, l’ancien président du Faso Blaise Compaoré s’est exilé chez son ami d’à côté Alassane Ouattara. Après environ 5 années d’exil, en Côte d’Ivoire, Compaoré exprime son ambition de rentrer au Burkina.

Blaise Compaoré veut rentrer au Burkina Faso ; et c’est le ministre de la défense ivoirien Hamed Bakayoko qui se charge de faire les bons offices auprès des autorités du Faso pour faciliter le retour sans crainte de l’ancien homme fort évincé par la rue. Il y a quelques jours, Compaoré avait adressé une lettre à son successeur Christian Kaboré pour lui proposer ses services dans la lutte contre le terrorisme et aussi plaider pour retourner au pays. Selon le magazine panafricain Jeune Afrique, c’est le ministre ivoirien de la défense, Hamed Bakayoko, qui s’est chargé de transmettre cette missive en main propre au président burkinabé.

---Publicité---

Aussi, la question du retour de Compaoré au Faso avait fait partie des discussions entre Alassane Ouattara et son homologue de Ouagadougou lors de l’investiture de ce dernier à la tête du pays le 2 avril dernier. Il va sans dire que les autorités ivoiriennes au plus haut niveau mènent les tractations pour permettre le retour de Compaoré au Burkina Faso et lui assurer de ne pas être inquiété si le principe de son retour est acquis. Toutefois, devant les pressions de la population, M. Kaboré acceptera-t-il ce retour de son prédécesseur ? Cette question restera posée jusqu’à la décision dans les prochaines semaines du président burkinabé. En attendant, on peut toujours se demander si Compaoré fera face, dès son retour, aux accusations diverses en cours contre lui devant la justice du pays ou s’il fera toujours valoir son immunité.

---Publicité---

1 commentaire
  1. La grâce divine dit

    Ouattara est un diable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus