MoovInter

Bénin : violentes réactions de Nicephore Soglo et Boni Yayi après l’incident du marché Dantokpa

La réaction des deux anciens chefs d’état béninois, Nicéphore Soglo et Yayi Boni,  après l’incident du marché international Dantokpa ne s’est pas fait attendre. Pour le président d’honneur du parti de la renaissance du Bénin, l’acte posé par la police républicaine sur instruction du gouvernement est un crime auquel le président Patrice Talon répondra devant la nation.

C’est un sentiment de colère qui anime les anciens chefs d’état Nicéphore Soglo et Boni Yayi après l’incident survenu ce vendredi 19 avril 2019 au marché Dantokpa. En effet, les éléments de la police républicaine pour contenir la foule et maintenir l’ordre alors que les anciens chefs d’Etat accompagnés du premier vice-président de l’assemblée nationale  et de la doyenne d’âge Rosine Vieyra Soglo sensibilisaient la population sur la situation politique du pays, a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Une réaction de la police qui suscite l’indignation du président-Maire Nicéphore Soglo.

--- Publicité---

A la faveur d’un meeting d’explication devant les militants des partis de l’opposition dans la soirée d’hier , le président d’honneur du parti de la Renaissance du Bénin a expliqué à son auditoire toute la gravité de l’acte posé  par les éléments de la police républicaine. «…Je trouve d’une exceptionnelle gravité que Talon ait pu envoyer des gens jeter de gaz lacrymogène sur deux chefs d’Etat. C’est un crime dont il répondra devant la nation » s’est-il indigné. A sa suite, le président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Yayi Boni rassure les « résistants » sur la poursuite du combat. « N’ayez pas peur, ne cédez pas à l’intimidation, le combat continue » martèle-t-il.

--- Publicité---

11 commentaires
  1. Florian dit

    soglo y yayi son  » personas no grata del benin « . Seuls les vils individus du pays qui vous suit bêtement comme des moutons du Niger à cause de 1000 francs ramasseront les pots cassés de votre resistance mais sachez que le bruit de la mer n’empêche jamais les poissons de dormir c’est pour vous dire que, quelque soit vos larmes coulées les elections auront bel et bien lieu sans aucun incident.

  2. CHITOU dit

    quand on les gaz aujourd’hui il trouvent que c’est grave alors que et Soglo et Yayi ont gazé la populations dans ce pays . qui tu par l’épée mourra par l’épée

  3. Mariusben dit

    Soglo et Yayi sont-ils au dessus des lois de ce pays? Ils savent bien qu’il y a des lois à respecter quand on veut faire une réunion publique. Ont-ils été autorisés à aller haranguer la foule sur un marché public? La police républicaine a fait normalement son travail et comme le ridicule ne tue pas ils peuvent encore clamer haut et fort qu’ils sont des victimes alors qu’ils ne sont rien d’autre que des provocateurs…

  4. Ledoux dit

    Florian, chatouille et Marius si vous n’avez rien à dire vaut mieux vous que de raconter ce que vous voulez. Si ces deux anciens présidents sortent, C est qu’il y a quelques choses qui ne va pas.
    Alors du respect pour eux.

  5. fEYI dit

    On dit du n’importent quoi alors qu’on cherche à nous imposer des députés et certains ne pensent qu’à dire des méchancetés. Autant que nous sommes nous payons tous des taxes mais elles servent à quoi ?à permettre à ses députés ses dirigeants de bénéficier de meilleurs soins à l’extérieur de conduire dans de belles voitures alors que chacun de nous et la grande majorité des béninois nous faisons face à des situations par rapport à être cher qui ne peut bénéficier de soin adéquat et perd sa vie. Au mm moment eux ils sauvent leur vie et nous on vient s’insulter ici . Il vaut mieux réfléchir que de vivre avec de la haine

  6. Paix et bien dit

    Cette élection sans opposition, est un déshonneur pour notre pays.

  7. Djobido dit

    GAZER DES PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE QUI DEMANDENT DES ELECTIONS INCLUANT TOUS LES CITOYENS
    ET CERTAINS TROUVENT CELA NORMAL
    VOUS AVEZ QUOI DANS LA TÊTE
    DE LA BOUE À LA PLACE DU CERVEAU
    ÊTES VOUS INCULTES
    CET ACTE EST GRAVE
    SOUS D’AUTRES CIEUX IL N’EN N’A PAS FALLU AUTANT POUR DECLENCHER UNE GUERRE CIVILE.
    MONSIEUR TALON ET SES COMPAIRES S’AMUSENT TROP AVEC LE FEU.
    HUMBLEMENT MONSIEUR TALON JE VOUS DEMANDE L’AMOUR POUR CE PEUPLE
    JE VOUS DEMANDE LA PAIX POUR CE PEUPLE.
    METTEZ DONC UN TERME AU DANGER QUI FRAPPE À NOS PORTES

  8. Dovenan dit

    Et surtout des élections sur la base des lois qui ont marché parfaitement une fois

  9. Amos dit

    AVEC LEURS COMPORTEMENTS DE DÉLINQUANTS, ILS MÉRITENT BIEN D’ÊTRE TRAITÉS EN DÉLINQUANTS. ILS SONT QUELS TYPES D’ANCIENS PRÉSIDENTS COMPARABLES À DES GARÇONS DE RUES? IL N’Y A QUE DES VOYOUS ET DES INCULTES POUR LES SOUTENIR, CEUX QUI ONT PROFITÉ DE LEURS CRIMES.

  10. De virgo dit

    Jai pitié de cette frange de la population qui soutien le gouvernement dans ses dérives. Ou ils sont aveugles ou ils ne sont’pas mieux que nos gouvernants. En tout cas après avoir participe6a l’installation de la Rupture j’ai fini pas la vomir.

  11. Elias dit

    Moi je ne suis pas un béninois. Mais béninois, vous avez un trésor qu’il faut préserver à tout prix: la paix. C’est avec amertume que nous assistons à ce qui est sur le point d’arriver au Bénin.

    De grâce Béninois, faites tout pour que le Bénin aussi ne soit pas une zone de tension comme dans plusieurs pays en Afrique surtout francophone.
    Ce n’est pas toute experience qu’on peut faire. L’expérience qui pourra créer un climat de tension politique et détruire la paix, de grâce, béninois, ne vous livrez pas à une telle expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus