MoovInter

Bénin- UAC: entamer des études universitaires sans le BAC, désormais élargies à d’autres filières

Il est désormais possible d’entamer des études universitaires à l’université d’Abomey Calavi sans décrocher son diplôme de baccalauréat. Ainsi, la non obtention de ce parchemin ne serait plus le problème pour une étude universitaire. 

La porte de l’enseignement supérieur est désormais ouverte aux non bacheliers. C’est à travers un communiqué de presse que la première autorité de l’université d’Abomey Calavi da Cruz Maxime apporte la bonne nouvelle à la catégorie concernée par cette information. En effet, les personnes ne disposant pas de baccalauréat ou un titre admis en équivalence ou en dispense par le vice-rectorat chargé des affaires académiques pourront entamer leur étude dans l’université d’Abomey calavi, selon une publication du quotidien « 24 Heures au Bénin« .

--- Publicité---

Selon la même source, il est organisé à l’attention de cette catégorie d’apprenants un test de sélection dénommé Examen spécial d’Entrée à l’Université (ESEU). Ce test est réservé uniquement aux personnes non détentrices du baccalauréat, âgées d’au-moins 25 ans et justifiant d’une expérience professionnelle de deux ans au moins.

Le test de sélection est déjà ouvert au public depuis le 1er Avril 2019 par une note de service. Le dépôt des dossiers pour y participer prendra fin le 30 du mois en cours. Le déroulement du test se fait en deux phases. Une phase orale qui commence le 15 Mai 2019 et une phase écrite du 17 au 18 Mai. Les candidats ont la possibilité de choisir l’option A1 qui leur ouvre la porte de la FLLAC, FASHS, FADESP et FASEG ou A2 réservée aux titulaires de la capacité en droit; option B réservée aux aspirants des études supérieures scientifiques générales.

--- Publicité---

3 commentaires
  1. Glucksmann dit

    peut on avoir les pièces a fournir pour l’option B?

  2. YOUSSOUF ABDEL KOUDOUS dit

    Pouvons nous avoir les pièces à fournir pour le dépôt des dossier?

  3. Dossou dit

    Peut-on avoir les pièces à fournir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus