MoovInter

Spécial Can 2019

Bénin: seulement 7 parlementaires présents à l’ouverture ce jour à la 1ère session ordinaire

Convoqués pour ce vendredi 1er avril 2019 par le président de l’assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, seulement sept députés ont répondu présents à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2019.

---Publicité---

Les députés de la septième législature ont boycotté ce vendredi 12 avril 2019 l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2019 et la dernière pour le compte de la mandature finissante. A la vérification du quorum par un élu choisi par le président Adrien Houngbédji en l’absence des secrétaires parlementaires, seulement sept députés ont répondu présents à la cérémonie d’ouverture à laquelle plusieurs personnalités ont été conviées dont des membres du corps diplomatique; des autorités locales, des autorités morales.

Le lancement de la campagne électorale ce jour par la commission électorale nationale autonome (cena) pourrait justifier l’absence de plusieurs députés qui seraient sur le terrain dans le but de convaincre leurs mandants pour un renouvellement de mandat. Si cet argument peut tenir la route pour les députés du bloc de la majorité parlementaire, il paraît moins plausible pour les députés de la minorité parlementaire écartée des élections législatives du 28 avril 2019. Si pour les uns, il n’y a plus rien à attendre de la mandature en cours et qu’il faut se battre sur le terrain pour garantir le visa pour la mandature à venir, pour d’autres, l’aventure parlementaire vient de prendre brutalement fin et le rêve de revenir au parlement brisé par le code électoral et la charte des partis politiques issus de la réforme du système partisan conduite de main de maître par le bloc de la majorité parlementaire.

Espérant que l’ouverture de la première session de l’année en cours renvoyée pour le lundi 15 avril 2019 par le président de l’institution parlementaire puisse requérir plus de présences pour l’exécution du l’ordre de jour qui n’exclurait pas le retour au dialogue pour une élection législative inclusive. Sait-on jamais.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Meghan Markle sévèrement taclée par cette émission de la BBC, la caricature de trop!

La duchesse Meghan Markle n'appréciera pas cette émission de la BBC qui a délibérément décidé de s'en prendre à elle. Dans l’émission Tonight with Vladimir Poutine, la BBC a choisi de piquer la famille royale britannique au vif en caricaturant très…

Monde

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Ghana 2-2 Bénin: « le rendez-vous est pris samedi face à la Guinée », Stéphane Sessègnon

Les Écureuils du Bénin ont livré, ce mardi 25 juin 2019, leur premier match contre les Blacks Stars du Ghana pour…

RDC – viol collectif d’une mineure: la Présidence ordonne la suspension de Novelas TV

En RDC, la Présidence de la République a ordonné la suspension de la chaîne Novelas sur toute l’étendue du…

États-Unis: Donald Trump menace l’Iran « d’anéantissement »

Le président américain a lancé des menaces sans précédent contre Téhéran ce mardi 25 juin, assurant que son pays…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus