MoovInter

Bénin: Rachidi Gbadamassi invite Nicéphore Soglo à être artisan de paix

L’ancien chef d’état, le président-Maire Nicéphore Soglo a fait une déclaration ce mardi 16 avril 2019 au siège de « Vidolé » en présence de certains leaders de l’opposition. Une déclaration condamnée par l’honorable Rachidi Gbadamassi qui estime que le statut d’ancien président de la République n’autorise pas le président-maire Nicéphore Soglo de dire ce qu’il s’est autorisé hier.

--- Publicité---

A la faveur des échanges qu’il a eu ce jour avec les militants du bloc républicain de la Commune de N’Dali, le buffle de Parakou, l’honorable Rachidi Gbadamassi s’est prononcé sur la déclaration faite ce mardi 16 avril par le président d’honneur du parti de la renaissance du Bénin. « J’ai écouté un ancien chef d’Etat parler. Avec tout le respect que j’ai pour ce chef d’Etat, il n’a pas le droit de brûler le Bénin« , a commencé par dire le candidat du bloc républicain dans la huitième circonscription électorale.

Selon l’honorable Rachidi Gbadamassi, ce n’est pas le rôle du président Nicéphore Soglo de mettre de l’huile sur le feu. « Quand la maison brûle, c’est les sages qu’on appelle pour éteindre le feu » fait-il savoir avant d’inviter les anciens chefs de l’Etat à travailler pour la paix au lieu d’inciter à la violence. Pour lui, les déclarations du président – maire ce mardi 16 avril 2019 au siège de « Vidolé » est « suffisamment grave parce qu’il est au soir de sa vie; et quand on est au soir de sa vie, il faut avoir des comportements sages » martèle-il.

Il invite donc les anciens chefs d’Etat à ramener la balle à terre en pensant aux générations futures car eux ils sont déjà au soir de leur vie.

--- Publicité---

6 commentaires
  1. Amelagbe dit

    Celui qui fut accuse de tentative d’assassinat veut parler de paix a qui dans ce pays ?
    Pas de paix sans justice et les lois scelerates initiees par le clan Talon et votees par des deputes godillots sont les pires actes d’injustice que le BENIN ait connu ces dernieres annees…
    Les fantoches servant de marche pied a TALON doivent savoir que nous n’aurons de cesse avant d’avoir nettoye au Karcher et a l’eau de javel notre pays de ces pourritures !

  2. Noussi dit

    La meilleure façon de preserver la paix est de gouverner pour l’intérêt général. Un gouvernement qui, par ruse et rage, prive une grande partie, sinon la majorité, des électeurs de pouvoir voter pour les listes de leur choix, est un gouvernement qui ne veut pas la paix.
    Que le mouton de Parakou aille beler aux oreilles de Talon.

  3. Hountondji Ambroise dit

    Nicephore soglo n’est pas sage c’était l’intérêt de son fils qui est son poste problème

  4. Djobido dit

    Le juge Coovi avait aussi voulu la paix. Que faisaient les traces de sang de ce dernier dans votre coffre Monsieur le donneur de leçon?
    C’est vous qui envoyez les beninois en exil pour aller perir en mediterranée. Vous êtes une honte pour nous qui sommes fiers du vieux père Soglo qui a le mérite de nommer notre problème appelant un chat un chat.
    Pour nous maintenant c’est Dégage.
    Votre clique est là pour servir vos poches et non le bien commun. La democratie beninoise est un patrimoine africain. Dégage !

  5. Djobido dit

    Tous des faussaires
    L’autre nous avait clamé qu’il viendrait faire un mandat unique de 5 ans de reforme. Le voilà qui lorgne 15 ans et pour y arriver compte sur des illéttrés comme vous.
    Vous votez à l’assemblée des textes de lois sans mesurer leurs teneurs et conséquences.
    Vous ces illétrés en politique, mettez le Bénin à feu et à sang.
    Donc s’il vous reste encore un minimum de dignité et de respect pour ce peuple vous devez dégager. Dégage.

  6. KINNINNON Yves Sylvain dit

    Il paraît qu’il est un criminel, ce Gbadamassi. Je n’ai jamais compris pourquoi il est en liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus