MoovInter

Spécial Can 2019

Bénin: Patrice Talon parle des relations perverses entre la classe politique et l’Exécutif

Hier jeudi 11 avril 2019, le Président de la République était l’invité de l’émission spéciale « Le Moment Politique ». Il a été essentiellement question de la crise préélectorale causée par la mise en application des lois adoptées dans le cadre de la réforme du système partisan. A l’occasion, le Président patrice Talon a reprécisé l’importance de la réforme en relevant certains actes qui caractérisent le système partisan exploité jusque là.

La réforme du système partisan est plus que jamais nécessaire selon Patrice Talon qui ne compte pas reculer malgré les difficultés. Il reconnait que dans une mesure donnée, la mise en oeuvre de la réforme peut rencontrer des obstacles et ne pas avoir l’assentiment d’une partie de la classe politique. Mais cela ne doit pas être une raison pour croire que la réforme a échoué. Pour Patrice Talon, cette réforme est voulue par toute la classe politique car le diagnostic a montré les limites du système exploité jusqu’à ce jour.

---Publicité---

En dehors de ce que depuis le renouveau démocratique aucun parti politique n’est arrivé à conquérir le pouvoir exécutif, le chef de l’Etat évoque d’autres tares du système partisan actuel auquel il compte mettre fin. « Il y a quelque chose peut-être que le peuple ne sait pas mais qui caractérise désormais notre système partisan, c’est que la classe politique, les forces politiques présentes au Parlement sont en permanence dans des relations incestueuses, perverses avec l’Exécutif. Ce sont des négociations de couloirs, toutes sortes de marchandage, et chacun négocie son soutien au Président de la République en échange de quelque chose et non en fonction d’un idéal », a-t-il révélé. 

Des divergences internes…

Les forces politiques présentes au Parlement dans leurs divergences sont généralement incapables de maintenir une cohésion interne. Après les négociations et marchandages, le partage du gain obtenu constitue un véritable problème.« Vous donnez un ou deux portefeuilles ministériels à un groupe politique, qui va être le ministre est un problème. Même s’ils parviennent à trouver celui qui va être le ministre, le groupe politique hétéroclite va lui imposer un Directeur de Cabinet d’un tel bord, un Directeur adjoint de Cabinet d’un autre bord, un Secrétaire général d’un autre bord de sorte que ni le Gouvernement ni les équipes ministérielles ne sont homogènes, ne sont capables de travailler en synergie. Le peuple ne mesure pas que c’est comme une perversion et combien ça handicape la bonne gouvernance et la gestion convenable du pays », déplore-t-il.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Meghan Markle sévèrement taclée par cette émission de la BBC, la caricature de trop!

La duchesse Meghan Markle n'appréciera pas cette émission de la BBC qui a délibérément décidé de s'en prendre à elle. Dans l’émission Tonight with Vladimir Poutine, la BBC a choisi de piquer la famille royale britannique au vif en caricaturant très…

Monde

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Ghana 2-2 Bénin: « le rendez-vous est pris samedi face à la Guinée », Stéphane Sessègnon

Les Écureuils du Bénin ont livré, ce mardi 25 juin 2019, leur premier match contre les Blacks Stars du Ghana pour…

RDC – viol collectif d’une mineure: la Présidence ordonne la suspension de Novelas TV

En RDC, la Présidence de la République a ordonné la suspension de la chaîne Novelas sur toute l’étendue du…

États-Unis: Donald Trump menace l’Iran « d’anéantissement »

Le président américain a lancé des menaces sans précédent contre Téhéran ce mardi 25 juin, assurant que son pays…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus