MoovInter

Bénin: naissance d’un front pour la sauvegarde des valeurs démocratiques

Plusieurs personnalités défenseurs des acquis démocratiques se sont regroupées pour mettre sur les fonts baptismaux un creuset dénommé « Front Démocratique du Salut ». Ce nouveau creuset vise à animer la résistance contre toute tentative de remise en cause des valeurs démocratiques au Bénin.

--- Publicité---

Le siège de l’ONG Gerdess Afrique a servi de cadre ce mercredi 17 avril 2019 à la première sortie médiatique du « Front Démocratique du Salut ». Ce creuset de défense des acquis démocratiques est constitué d’intellectuels, d’acteurs politiques et de la société civile qui se sont illustrés de par le passé pour leur lutte pour la défense des valeurs démocratiques dans le pays. Au titre de ces personnalités, on peut citer Me Sadikou Alao, le professeur Simon Narcisse Tomèty,  l’honorable Basile Ahossi, Amissétou Affo Djobo, Paul Tonon, l’honorable Eric Houndété, Saka Fikara, Saguifa Wakouté, Léon Bani Bio Bigou.

Pour les initiateurs de ce creuset de défense des acquis démocratiques, il s’agit d’un engagement de l’élite intellectuelle à retrouver la place qui est la sienne dans le débat national « sur une base humaniste qui interpelle le cœur et la raison de chaque acteur en situation de décision et aussi pour l’éveil des citoyens« .

Dans la déclaration lue par Amissétou Affo Djobo, dans la soirée de ce mercredi 17 avril au siège de Gerddes-Afrique, «  l’élite intellectuelle a un rôle d’avant-garde à jouer dans toutes les situations de gouvernance du pays et c’est à elle de prouver à nos populations ce que sont que l’Etat de droit, la citoyenneté, le patriotisme, l’attachement à la devise nationale et surtout, la passion pour la  vérité, la paix, le pardon et la solidarité nationale ».

Cette organisation de la société civile s’est assignée en urgence au regard du contexte  socio- politique actuel quatre objectifs:

  • Le premier objectif est relatif à la « résistance à toute tentative contraire aux valeurs démocratiques consacrées par la constitution ;
  • Le FDS se donne comme  second objectif la promotion des valeurs de paix et de vivre ensemble en contribuant à la sauvegarde du bien commun par le renforcement de l’Etat de droit;
  • œuvrer à la restauration du courage de l’action citoyenne au niveau des intellectuels afin qu’ils apportent leurs contributions sans faille à la défense et la protection des acquis démocratiques et de la constitution;
  • Le soutien intellectuel de toutes les initiatives de la société civile et des partis politiques concourant à la résistance pour soutenir la démocratie et relancer le renouveau démocratique.

 

--- Publicité---

4 commentaires
  1. sultan aziz dit

    Parmi..tout ce regroupement…peu sont des gens de convictions…

    D’autres adorent..seulement les microcosme,les feux de la rampes..les médias…juste pour etre toujours visibles

    On ne peut pas compter…le nombre de structures..ou ne se trouve..pas bio bigou…géographe…mais qui adore…faire l’historien…

    Il ne se gène pas..pour aller..sur les plate bandes..d’autres sachants..comme débourou djibril…

  2. Paysan dit

    Ceux-là ne font que rester dans des salles climatisées pour changer de noms en vue d’accentuer la psychose et jeter des gens dans la rue, et après se partager le gâteau. Avant-hier, c’était le front pour le sursaut patriotique, puis la coalition dite de Djeffa pour la défense de la démocratie ; « le siège de de la résistance » hier seulement ; et aujourd’hui, le « Front Démocratique du Salut ». On sait que vous vous agitez pour vous prébendes seulement, et non par conviction. Circulez donc à votre guise.

  3. Amos dit

    Front des « AFOUDOUTOLÊ » aux abois. Ceux qui bouffaient l’argent du pays dans toutes les positions.

  4. Florian dit

    Vue ces personnes que composent ce front cela ne m’étonne guerre car ce sont leur propre interêt qu’ils sont entrain de poursuivre, non seulement ça certaines personnes comme Ahossi , Houndété , Bio , Affo etc … sont sans abri c’est pourquoi ces vils individus de la république ce sont mis ensemble pour créer un front en se reclamant des defensseurs de la democratie qui veut tromper qui. A cet effet , ces gens ne sont pas bien placés pour être des sauveurs de la democratie car à l’heure actuelle ils sont en perte de boussole en politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus