MoovInter

Spécial Can 2019

Bénin: l’Ocrc lance un message spécial aux administrateurs des groupes WhatsApp

Le Commissaire Edgard Zola a représenté L’Office central de répression de la cybercriminalité (Ocrc) à la causerie débat organisé sur le code du numérique ce jeudi 11 avril 2019. Le chef de l’Ocrc a profité de cette occasion pour inviter les administrateurs des groupes de discussions WhatsApp à la vigilance afin de ne pas tomber sous le coup du code du numérique.

La Police Républicaine est décidée à mettre fin aux infractions commise via les systèmes informatiques. Cette lutte entamée depuis l’adoption et la promulgation du code du numérique s’est intensifiée cette période électorale où les utilisateurs des réseaux sociaux s’adonnent à des actes contraires au code du numérique. En ce qui concerne le réseau social WhatsApp, le Commissaire Zola a fait comprendre que les administrateurs des forums sont les premiers punis en cas d’infraction commise par le biais de leurs forums.

---Publicité---

Pour éviter donc de tomber dans les mailles de la police parce qu’un membre du forum a publié une fausse information ou à porté atteinte à la vie privée de quelqu’un, il invite les administrateurs à mener une veille permanente. « Ils n’arrivent pas à suivre tout ce qui se passe sur tous les groupes. La conséquence, quand il y a une publication qui tombe sur le coup de la loi. Les premières personnes que nous interpellons ce sont les administrateurs », a-t-il précisé.

Que faut-il faire en tant qu’administrateur?

Pour éviter de se retrouver dans le filet de la police pour des actes commis par les membres du forum, les administrateurs sont invités à prendre des précautions. « Je voudrais inviter tout administrateur de forum à la vigilance », a-t-il martelé. A l’en croire, les administrateurs de forum ont l’obligation de dénoncer les membres qui s’adonnent à des actes qui portent entorse au code du numérique. Mais avant la dénonciation, ils ont l’obligation de mettre en garde le mis en cause et doivent faire tout possible pour les identifier physiquement, sans quoi, ils seront seuls responsables des actes posés par ce membre.

---Publicité---

1 commentaire
  1. De virgo dit

    Au BÉNIN, désormais il est formellement interdit de parler de….. de critiquer …… (même si vous avez des raisons de le faire),
    Le code numérique est une bonne loi qui vous oblige à la bouclée sinon c’est promenade dans les bureaux de l’ocrc avec atterissage chez dah Vigan. A bon entendeur. …. désinstaller Whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Meghan Markle sévèrement taclée par cette émission de la BBC, la caricature de trop!

La duchesse Meghan Markle n'appréciera pas cette émission de la BBC qui a délibérément décidé de s'en prendre à elle. Dans l’émission Tonight with Vladimir Poutine, la BBC a choisi de piquer la famille royale britannique au vif en caricaturant très…

Monde

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Ghana 2-2 Bénin: « le rendez-vous est pris samedi face à la Guinée », Stéphane Sessègnon

Les Écureuils du Bénin ont livré, ce mardi 25 juin 2019, leur premier match contre les Blacks Stars du Ghana pour…

RDC – viol collectif d’une mineure: la Présidence ordonne la suspension de Novelas TV

En RDC, la Présidence de la République a ordonné la suspension de la chaîne Novelas sur toute l’étendue du…

États-Unis: Donald Trump menace l’Iran « d’anéantissement »

Le président américain a lancé des menaces sans précédent contre Téhéran ce mardi 25 juin, assurant que son pays…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus