MoovInter

Spécial Can 2019

Bénin – Législatives 2019: «il n’y a pas d’élection », dixit Richard Boni Ouorou

Le politologue béninois Richard Boni Ouorou est revenu une fois encore sur l’actualité politique au Bénin notamment les prochaines élections législatives du 28 avril 2019. C’est lors d’une interview accordée au journal « Le Nouvel Observateur » ce dimanche 14 avril 2019.

Plusieurs sujets sont abordés par le politologue béninois Richard Boni Ouorou. De la sortie médiatique du Chef de l’Etat Patrice Talon, de l’échec du consensus au parlement entre les députés, de la responsabilité de l’opposition dans la crise actuelle et de la crédibilité des institutions béninoises, aucun sujet n’est laissé de côté.

---Publicité---

Sur le sujet relatif aux prochaines législatives du 28 avril 2019, Richard Boni Ouorou pense que le Bénin est retourné à la période du « parti unique » où les électeurs n’ont d’autres choix que de valider la pensée ou la volonté du maître à penser. « En réalité, il n’y pas d’élection », a-t-il fait savoir. Car, poursuit-il, l’étymologie du mot élection signifie « Choix », cela dit, qu’on parle d’une élection, lorsque les citoyens ont la possibilité de faire un choix parmi plusieurs offres.

Cette déclaration de Richard Boni Ouorou pourrait paraître un peu ambiguë quand on sait que dans le cadre des prochaines législatives, les béninois auront à choisir entre l’Union progressiste et le Bloc républicain. Mais l’invité du journal « Le Nouvel Observateur » pense que le « Bloc républicain et l’Union progressiste ne sont que deux faces de la même pièce ». Pour lui, ce qui « s’apparente là à une élection est en réalité une désignation ». Dans ses explications et sur la base de la situation actuelle du pays, Boni Ouorou pense que « Nous sommes retournés au parti unique ». Mais seulement qu’à cette époque « les dirigeants assumaient cette orientation politique ».

Sur la même question, il ajoute qu’« à écouter le Chef de l’Etat lors de sa sortie médiatique, il est intimement convaincu que tout ce qu’il entreprend relève de la démocratie et va dans le sens de l’instauration et de la consolidation d’une véritable démocratie ». Boni Ouorou pense que cette déclaration du président de la République est contraire aux réalités sur le terrain et sort carrément des valeurs démocratiques. Il conclut tout simplement qu’ « on est en plein délire ».

---Publicité---

3 commentaires
  1. Ledoux dit

    Oui nous sommes en plein delire. Nous avancons vers un parti Unique. Car les deux blocs vont se transformer plus tard en un Parti politique dont le nom reste a mediter.
    Un model ou le president sera elu les designes. Comme au temps du PRPB.

  2. Seko dit

    Ce monsieur délire. Qu’il s’en prenne à son frère qui a avili notre pays pendant dix ans de règne clanique et bordélique. Je crois qu’il doit être désœuvré ce mec!!! Qu’il nous doute le camp!!?

  3. esprit dit

    Ce Monsieur Richard Boni Ouorou, me fait rire,
    Il veut continuer dans l’ancien système où seul 1% du peuple Béninois profite des richesses de ce pays.
    Je lui rappelle que pendant longtemps, notre pays a toujours fonctionner dans le sentiment et le non respects des textes, on ne peut pas développer un pays sans le respect rigoureux de la constitution

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Meghan Markle sévèrement taclée par cette émission de la BBC, la caricature de trop!

La duchesse Meghan Markle n'appréciera pas cette émission de la BBC qui a délibérément décidé de s'en prendre à elle. Dans l’émission Tonight with Vladimir Poutine, la BBC a choisi de piquer la famille royale britannique au vif en caricaturant très…

Monde

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Ghana 2-2 Bénin: « le rendez-vous est pris samedi face à la Guinée », Stéphane Sessègnon

Les Écureuils du Bénin ont livré, ce mardi 25 juin 2019, leur premier match contre les Blacks Stars du Ghana pour…

RDC – viol collectif d’une mineure: la Présidence ordonne la suspension de Novelas TV

En RDC, la Présidence de la République a ordonné la suspension de la chaîne Novelas sur toute l’étendue du…

États-Unis: Donald Trump menace l’Iran « d’anéantissement »

Le président américain a lancé des menaces sans précédent contre Téhéran ce mardi 25 juin, assurant que son pays…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus