MoovInter

Spécial Can 2019

Bénin – Législatives 2019: entre l’UP et le BR, le dieu de Banamè a fait son choix

Le 28 avril 2019, les béninois sont appelés aux urnes dans le cadre du renouvellement des membres du Parlement. Pour ces élections qui se dérouleront avec seulement les deux partis de la mouvance, le dieu autoproclamé de Banamè a donné des consignes de vote à ses fidèles comme ce fut le cas pour les présidentielles de 2016. Entre l’Union Progressiste (UP) et le Bloc Républicain (BR) elle n’a visiblement pas eu du mal a fait son choix. 

Les fidèles de la mission de Banamè savent désormais ce qu’il leur revient de faire dans les isoloirs le 28 avril 2019. En tous cas, s’ils se fient aux consignes de leur dieu, c’est le Bloc Républicain (BR) qui devrait bénéficier de leur vote. C’est à travers un message adressé à ses fidèles que Parfaite a donné ces consignes en mettant en garde ces derniers contre le marchandage politique vis à vis des leaders du BR. « Que personne n’aille prendre de l’argent chez un candidat du BR au nom de la mission de Banamè. De la même manière que nous avions voté sans un franc pour Patrice Talon, c’est de la même manière que nous le ferons pour le Bloc Républicain », a-t-elle martelé.

---Publicité---

Toutefois, elle reste consciente que la liste concurrente du Bloc Républicain, c’est dire l’Union Progressiste UP est aussi de la mouvance. C’est pourquoi elle précise qu’en demandant à ses fidèles de porter leur choix sur le BR, ce n’est pas une manière de s’opposer à l’UP. « Vous devez savoir que les républicains et les progressistes sont tous des soutiens du chef de l’Etat. Mais entre deux choses, il faut toujours fait un choix. Moi j’ai fait mon choix, cela ne veut pas pour autant dire que nous sommes opposés aux progressistes », a-t-elle précisé.

Situation atténuante pour l’Union Progressiste… 

Les fidèles de la mission de Banamè sont appelés à porter leur choix sur la liste du Bloc Républicain. Mais comme il y a d’exception à toute règle; une situation atténuante a été trouvée pour la suite du de l’Union Progressiste (UP). « Si en écoutant les différents candidats, vous vous rendez compte que dans votre circonscription les candidats de l’UP peuvent satisfaire à vos attentes, libre à vous de voter pour eux. Mais je martèle que je suis républicaine, plus tard vous comprendrez les raisons de ce choix », a-t-elle conclu.

---Publicité---

3 commentaires
  1. Soleil d'Afrique dit

    Agbavia!!! C’est uniquement au Bénin et nul part ailleurs: les dieux votent. Agbafafa. Hahahaha…

  2. Almaroof dit

    dieu a faim et elle a besoin d’argent. C’est normal

  3. Valentin dit

    Le dieu autoproclamé de Banamè a donné des consignes de vote à ses fidèles :« Que personne n’aille prendre de l’argent chez un candidat du BR au nom de la mission de Banamè. De la même manière que nous avions voté sans un franc pour Patrice Talon, c’est de la même manière que nous le ferons pour le Bloc Républicain »,
    Au moment ou la conference episcopal et methodiste pensent a la priere, le dieu autoproclamé pense au choix de parti.
    Un Dieu politique ou un Dieu partisant. Un dieu qui aime les uns et deteste les autres, que cherche t-il. Les gens se feront decouvrir d’eux – meme. Dieu d’argent et dieu des interets, bientot les gens en auront mares

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Meghan Markle sévèrement taclée par cette émission de la BBC, la caricature de trop!

La duchesse Meghan Markle n'appréciera pas cette émission de la BBC qui a délibérément décidé de s'en prendre à elle. Dans l’émission Tonight with Vladimir Poutine, la BBC a choisi de piquer la famille royale britannique au vif en caricaturant très…

Monde

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Ghana 2-2 Bénin: « le rendez-vous est pris samedi face à la Guinée », Stéphane Sessègnon

Les Écureuils du Bénin ont livré, ce mardi 25 juin 2019, leur premier match contre les Blacks Stars du Ghana pour…

RDC – viol collectif d’une mineure: la Présidence ordonne la suspension de Novelas TV

En RDC, la Présidence de la République a ordonné la suspension de la chaîne Novelas sur toute l’étendue du…

États-Unis: Donald Trump menace l’Iran « d’anéantissement »

Le président américain a lancé des menaces sans précédent contre Téhéran ce mardi 25 juin, assurant que son pays…

CAN 2019: le 1er but du béninois Mickaël Poté contre le Ghana (vidéo)

Pour la phase de poule de la CAN 2019, le Ghana et le Bénin s’affrontent ce mardi soir à Ismaïlia, pour la 1re…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus