MoovInter

Bénin – impasse électorale: un ultimatum de 48h à Patrice Talon

Dans un appel lancé au peuple dans la soirée de ce vendredi 19 avril 2019, le Groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social en Afrique (Gerdes-Afrique) et le Front démocratique du salut (Fds) lancent un ultimatum de 48 heures au Chef de l’Etat Patrice Talon afin qu’il revoye sa position pour des élections inclusives au Bénin. Au delà des 48 heures, ces deux organisations appellent le peuple à une mobilisation générale pour exiger l’arrêt du processus électoral.

Dans leur ultimatum au président de la République, Gerdes-Afrique et le Front démocratique du salut appellent surtout les membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) à la démission collective « pour empêcher au Bénin la tenue d’élections législatives non inclusives« . Les deux organisations appellent également l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) à prendre ses responsabilités au cas où Patrice Talon refuserait de revenir sur sa position pour des législatives inclusives. « L’Unamab devrait interdire aux Magistrats de prêter assistance à la Cena par respect envers notre peuple et notre constitution », ont souligné Gerdes-Afrique et le Front démocratique pour le salut (Fds).

--- Publicité---

L’ultimatum lancé au Président de la République Patrice Talon se fonde sur trois raisons. La première est relative, selon l’appel des deux organisations, à la déclaration du Chef de l’Etat lors de sa sortie médiatique du jeudi 11 avril 2019 où leurs analyses montrent que Patrice Talon cautionnerait la tenue des élections exclusives. A en croire ces deux organisations, cette position du Chef de l’Etat rompt avec « le processus consensuel instauré par la conférence des forces vives de la nation […] et la constitution du 11 décembre 1990 ».

[penci_related_posts dis_pview= »yes » dis_pdate= »no » title= »A Lire Aussi » background= » » border= » » thumbright= »yes » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »date »]

La seconde raison toujours selon Gerdes-Afrique et le Front démocratique pour le salut se justifie par la position actuelle du Chef de l’Etat qui « ouvre grandement les portes à la mise en oeuvre de l’article 66 de la constitution béninoise ». La dernière raison selon Maître Sadikou Alao et ses alliés se fonde sur « les violences exercées contre les anciens Présidents de la République au marché de Dantokpa ce vendredi 19 avril 2019 et les nombreuses arrestations arbitraires en cours dans le pays.

Si l’on se base sur l’appel lancé par ces deux organisations, on peut dire que Patrice Talon a jusqu’à demain dimanche 21 avril 2019 pour éviter des « mobilisations sur toute l’étendue du territoire national ».

--- Publicité---

19 commentaires
  1. Alain Eklou dit

    C’est qui le peuple ? De quel peuple ils parlent? Les élections auront lieu

  2. Fracasse dit

    Ces brigands parlent de quel peuple? On va voir.

  3. Ledoux dit

    Les deux organisations parlent du peuple béninois y compris toi Fracasse. Si tu n’es pas béninois, alors mets toi à l’écart. Merci

  4. Florian dit

    De quel peuple parlent ces canulars ? mais je suis sûr que ce n’est pas celui du Benin peut être celui d’un pays, sadikou et ces alcolytes à defaut du non respects des 48 heures faites ce que vous voulez faire et on verra la suite

  5. Florian dit

    De quel peuple parlent ces canulars , le peuple mature et conscient ou celui d’inconscient ? Sadikou et ces alcolytes à defaut du non respect des 48 heures donné au le president TALON que va t-il se passer ? En tout cas le peuple derriere TALON vous attend et on verra la fin du feulleton.

  6. Fracasse dit

    Laissez les guignols nous amuser. Ils confondent foule et badauds avec peuple. Ils traînent la racaille derrière eux et ils appellent ça « peuple ». Des crottes de chien!!!

  7. Ismo dit

    Je dis,fracasse et florian combien ils vous ont donné. Ça me fait pitié. J’espère que vos parents sont des béninois. Les citoyens inconscients

  8. DODJIVI dit

    De vrais guignols surtout Alao
    On vous attends dès lundi pour affronter vos mercenaires…

  9. Traore dit

    Êtes vous conscients de ce qui se passe réellement dans notre pays et des conséquences de cet entêtement de talon se disqualifier l opposition pour les législatives ?????
    Oui le peuple va se mobiliser par tous les moyens pour empêcher talon de mettre en péril notre démocratie fièrement acquise…
    Enfants du bénin !!!! Debout !!!!!!!

  10. Ledoux dit

    Florian et Florian vous les deux me faites rire seulement. Je vois déjà votre niveau d’études. Vous n’avez aucun argument que d’insulter et de menacer. C est tout ce que je lire de vous c’est tout.
    Moi il y a quatre j’avais fait campagnes sur les réseaux sociaux pour Talon avec argument. Je commiquais même les collaborateurs qui l’entoure présentement. Donc contre talon lui même je ne suis pas contre, mais de sa gournance. La démocratie ne doit pas mourir.
    Je faisais parti ce ceux là qui ont marché en 1988 et 1989 pour réclamer la démocratie sous Kerekou à nos risques et périls. Kerekou avait à l’époque dit que si cela continue qu’il est pret a marché sur les cadavres, sur le sang. Mais cela nous pas dissuader de continuer mes frères. Il y a beaucoup de choses à dire. Chacun de vous deux a ces opinions. Même dans une même famille les avis sont partagés

  11. sultan aziz dit

    ledoux…!!!

    Lorsque…vous remuez…juste une feuille..d’un arbre…il vibre…et celà crée des vibrations…qui se propage..

    Savez..vous..que meme la parole..emet des vibrations….?…dont nous ne mesurons..pas les effets..les conséquences à long terme..

    je te connais..sur d’autres sites…respectable..

    Voyez vous…le dieu…est une réalité…que beaucoup par..mimétisme..font semblant de prendre en dérision..

    Nous beninois…payons …et payeront..par le sang nos erreurs

    Yayi n’était pas un saint..et lz..n’était pas une panacée

    Mais…avoir cédé..à la manipulation…va nous couter..cher et très cher…

  12. René Jose dit

    C’est YAYI qui a créé la racaille de personnes dans le pays, démarcheur, escrocs filous, voleurs,affairistes de tout acabit. Ce sont eux qui le soutiennent. Nous avons besoin d’avancer pour une relève et un pays de qualité. Talon avance. On est derrière toi.. Ils s’agitent. Ils pourront de leur bonne mort puisqu’ils ont choisi le camp de la force et de la violence.

  13. sonagnon dit

    Oui on parle des dignes fils du Bénin qui forment le peuple des béninois authentiques.

    Pas les gagmans qui accompagnent Patrice TALON.

  14. Ledoux dit

    @ Aziz, je valide votre poste et j ai toujours prêté attention en lisant. Car tes postes sont de vérité à ne pas contester. Aziz, à présent mes postes sont bloqués qd je m’exprime sur  » La Nouvelle Tribune « .
    Je n’ai menacé personne, mais mes postes déranges la rédacteurs de la Nouvelle Tribune. Parfois j’écris il ( la rédaction ) me laisse écrire et d’un coup disparaît ce que j’écris.
    Je répète, C est la même chose. Je sais que C est une machine installée pour empêcher les postes qui gênent. Peut être il le font car leurs salaires vient de l’état.
    C est vraiment déplorable cette situation.
    Je ne suis pas de même avis avec mes parents au pays. Un support au régime des ( Deppen ) comme le dit les allemands. Ils disent ou rien va se passer, etc…..

    1. sultan aziz dit

      Ledoux..!!

      Tu n’es pas le seul…à vivre cet état de choses…sur ce site…que je fréquente…depuis…environ 9 ans

      Aussi…je crois…que nous devons etre indulgent envers…les gestionnaires des sites…

      Face à ce pouvoir..fébrile…qui a la trouille….ce sont ces gestionnaires…qui répondront…et pas nous

      aujourdhui..pour un oui..ou un non…on enferme les journalistes…

      Donc…c’est pourquoi…meme si je suis bloqué…sur ce site…j’essai de me mettre à leur place

      Mais enfin….un site…vie..parce qu’il y a des acteurs…qui l’animent…comme nous

  15. Elijah dit

    Pfff du vent! Toujours des ultimatums! La paix svp.

  16. Fidel dit

    Je suis béninois, je prend parti pour la paix. Opposant ou mouvancier, inclusif ou exclusif moi je choisis la paix. J’opte pour ce qui maintiendra la quiétude de mes paires… Alors Politiciens, Organisations nationales ou internationales, Unamab ou Cens… « Plaise au ciel qu’aucun bain de sang ne nous éclabousse et ne nous emporte dans ses flots.

  17. TCHEDE dit

    Nous conseillons à Patrice Talon de respecter cet ultimatum et de respecter ses compatriotes de l’opposition. Le bénin va sombrer dans une terrible violence s’il continue dans cet entêtement à vouloir une élection exclusive. Il n’appréciera Pas ce qui va se passer. Attention !

  18. TCHEDE dit

    Le bénin n’est pas un terrain d’expérience Politique. Attention, ne jouer plus avec mon pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus