MoovInter

Bénin – Impasse électorale: Candide Azannaï au domicile de Boni Yayi

L’ancien président de la République Boni Yayi a reçu à son domicile dans l’après midi du samedi 20 avril 2019, l’ex ministre de la Défense Candide Azannaï. Cette rencontre fait suite à la descente des anciens présidents Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo au marché Dantokpa dans le cadre des actions entreprises pour protester contre l’organisation des élections sans l’opposition. 

Après avoir été reçu hier par Nicéphore Dieudonné Soglo, le président du parti Restaurer l’Espoir (RE) s’est rendu ce jour au domicile de Boni Yayi. Au menu des échanges, il a été essentiellement question de la situation sociopolitique actuelle. Les deux personnalités dont les partis ont été écartés du processus électoral ont discuté autour des approches de solutions pour l’issue favorable au profit des partis écartés.

--- Publicité---

Il faut rappeler que les deux personnalités ont été très divisées par le passé. Tout a commencé vers la fin du deuxième mandat de Boni Yayi où Candide Azannaï qui était pourtant l’un de ses soutiens, a décidé de prendre ses distances avec le régime de la refondation. Il s’est aussitôt rangé aux côtés de Patrice Talon pour mettre en branle une opposition frontale qui a sérieusement secoué les derniers mois du régime Yayi. Même si la réconciliation entre les deux hommes annoncée depuis plusieurs mois tarde à se concrétiser, il est claire aujourd’hui que les deux tiennent le même language : « pas d’élection sans l’opposition ».

--- Publicité---

15 commentaires
  1. Florian dit

    Lui , il me fait trop rire franchement mais s’il veut il peut parcourir tous les domiciles des opposants ça n’engage que lui car il veut ou pas les elections auront bel et bien sans son parti. A cet effet qu’il sache que le peuple mature et conscient l’attend sur tous les plans qu’il adoptera et on verra la fin du feulleton.

  2. Quentin SAIZONOU dit

    Tu crois vraiment que les élections auront lieux dans ce désordre bien organisé par ton talon? Mais ou sommes nous toujours au benin?
    Une chose est sûre nous verrons la fin.

  3. Sikirou dit

    Toi qui parle de AZANNAÏ va Poser la question à ton Papa Si n’a jamais fait des erreurs dans sa vie ? D’ou aujourd’hui qu’il regrette ! Sache lorsqu’on se voit que certains erreurs sont réparable on passe à la correction de sa il s’agit. Mais je te pose une question : as-tu déjà une famille ? Si tu l’as tu sauras de quoi je parle.

  4. Bénin Debout dit

    Je prefère le moins mauvais. L’État béninois n’est pas l’enterprise de quelqu’un pour qu’on veuille susciter des lois et des pratiques administratives d’élimination avant même que la competition commence. Le peuple est souverin.

  5. Amos dit

    Une solidarité circonstancielle entre chefs de gangs. Un cinéma qui ne durera pas. Ils se connaissent bien et sont aussi bien connus du public.. Il est temps que notre pays se débarrassent de tous ces délinquants pour commencer à grandir réellement.

    1. Rayanne dit

      cher Amos je te soutiens entièrement

  6. Ledoux dit

    Voici des trouillards comme amos et Florian qui n’ont absolument rien de bon à dire. Des enfants nés après 1992.

  7. sultan aziz dit

    mon ami,frère de lutte ledoux..

    Soglo,azanai..sont des pyromanes…pompiers…

  8. sultan aziz dit

    vers la fin..des années..1900…béhanzin..roi du danhomé…s’est senti floué..et en passe d’etre ridiculusé….

    mais il avait juré devant les ancetres..de defendre..le danhomez…quitte à mettre sa vie dans la balance…

    il livra bataille…malgré…qu’il avait conscience…que le rapport des forces..n’étaient pas..à son avantage.

    Il devait remplir..honorer son contrat…et sa signature

    Bio guerra…digne bariba…wassagari..dont la devise..est la mort..plutot..que l’humiliation..le déshonneur…..et jamais la capitulation….a livré bataille..

    Kaba…issu..d’un peuple…qui ne connait pas..de roi..ni d’etre suprème…et toujours..attaché..à la liberté…livra bataille

    Qui peut donc..imaginer…que ce peuple issu de ces gens là….va abdiquer…

    Non seulement..l’imposture…n’aurar pas lieu…mais c’est désormais..chaque ..metre carré…de notre pays..qui sera un champs de bataiille…au corps à corps..

  9. Rayanne dit

    Que connaissez vous de la politique vous ,Je parle de ceux la qui défende Azannaï ou consor,,,vous oubliez que ce complot à été planifier tout au début par ce monsieur,maintenant il cherche à fais piètre figure,et l’autre ose parler d’erreur…Oui nous commettons tous des erreurs,mais la il s’agit pas d’erreur mais de manipulation ,ces gens vous manipulent et comme des attarder vous êtes les résultats de leurs machination ,,,osez défendre Azannaï,à moins qu’il soit membre de ta famille ,et si C’est le cas range toi tes pas obligé de te prononcer ,lol

  10. Hounsou Segbegnon Antoine dit

    Florian, de quel peuple beninois « mâture ‘parles tu ?? Tu n’ as pas honte ?? De toute façon ça n’engage que toi !!!

  11. TCHEDE dit

    Florian,
    Tu es un insensé qui perd de plus en plus les pédales. Est que tu t’écoutes Très bien quand tu parles ? Mélangeur et menteur !
    Délinquant !

  12. TCHEDE dit

    Talon va te nommer ministre de la communication 😂😂

  13. sultan aziz dit

    Les atouts…de l’opposition..résident essentiellement…dans le rejet massif.. du peuple contre l’injustice..et le carrisme…de yayi et de soglo

    Les faiblesse de l’opposition…sont entre autre…le multi céphalisme…la guerre des égo, la méfiance..qui ne sont pas en faveur…d’une action commune

    En effet….azanai…n’inspire confiance…en personne…ni à soglo,ni à yayi..encore moins ajavon….

    Azanai..de part son instabilité…sa facilté…à trahir…n’est pas du tout crédible..

  14. noukpo dit

    moi je ne demande qu’un chose l’Union de force de l’opposition pour un soulèvement populaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus