Bénin: de nouvelle topographie et base de données numériques disponibles

C’est officiel. Le Bénin dispose désormais des cartes topographiques  et la base de données géographiques numériques. La cérémonie de remise officielle de ces instruments a eu lieu ce jeudi 18 avril 2019 à l’Institut français de Cotonou.

C’est en présence du ministre béninois du cadre de vie et du développement durable José Tonato que la remise officielle de ces cartes topographiques et la base de données numériques a eu lieu. Après plusieurs mois de travaux acharnés de la firme Ign France international-Imao, le Bénin peut désormais se réjouir de ces nouvelles données géographiques. L’occasion a été donnée au ministre José Tonato de remercier tous les partenaires techniques et financiers du Bénin notamment le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et l’Union européenne pour leur appui dans la réalisation de ses outils indispensables pour le développement durable du pays.

“Pas de villes durables sans cartographie mise à jour”, a déclaré le ministre José Tonato avant de rassurer les partenaires des dispositions techniques prises par ses services sous tutelle dont l’Institut géographique national (Ign) et le Centre national de télédétection pour un “usage efficient” de ces outils.

Il faut dire qu’au total, “6318 cartes au 1/50000 et 9 cartes au 1/200000 imprimés en 400 exemplaires ont été réalisées et elles couvrent l’ensemble du territoire national sur la base de 15500 photos aériennes prises par la firme IGN France International-IMAO. Toutes ces données cartographiques sont hébergées au Bénin“.

Cette nouvelle cartographie est composée d’outils numériques de haute résolution, des ortho photos, des Modèles Numériques de Terrain (MNT) et des cartes topographiques de haute résolution au 1/50000 couvrant l’intégralité du territoire national, des données d’information géographique (SIG) et toponymiques et d’un modèle de géoïde spécifique pour le Bénin.

Grâce à ces nouvelles données numériques sur la cartographie du Bénin, le pays peut désormais se rassurer des précisions exactes des différentes zones géographiques pour la mise en oeuvre des initiatives ou projets de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.