MoovInter

Spécial Can 2019

Bénin: « Allège-nous des impôts et corvées », une anecdote de Guy Mitokpè

C’est par une anecdote sur le règne de Roboam, ancien roi d’Israël, que le député Guy Dossou Mitokpè s’est une nouvelle fois prononcé sur les soulèvements en cours en Afrique et au Bénin en particulier.

Il s’agit d’une histoire qui retrace la source des différents conflits en cours dans plusieurs pays africains et au Bénin. Pour qui connait Guy Mitokpè avec ses déclarations ces derniers temps, on comprend aisément que le député fait allusion à la situation socio-politique actuelle du Bénin et les conséquences imprévisibles auxquelles on pourrait s’attendre dans les mois à venir. Dans cette histoire qui porte sur ‘l’allègement des impôts » auquel un roi d’Israël du nom de Roboam s’est opposé au nom de son pouvoir, Guy Mitokpè parle de la colère du peuple. Cette colère source du refus du roi à écouter le cris de cœur de son peuple aura été la cause de son départ du pouvoir.

---Publicité---

A son avènement, le roi Robaom, selon l’histoire, a privilégié les conseils des jeunes « inexpérimentés » que ceux des sages face au poids que représentent les impôts instaurés par Salomon dans le royaume. Le peuple demande au nouveau roi Roboam d’alléger les impôts. L’histoire raconte que le roi savait qu’il ne voulait pas écouter le cris de son peuple mais au contraire augmenter les impôts. Pour faire diversion, le roi demande des conseils aux sages qui lui demandent d’écouter son peuple. Les jeunes avec qui le roi a grandi, lui demandent d’augmenter les impôts. Et c’est la dernière proposition que Roboam a appliquée à son peuple. Dans le contexte africain et béninois surtout, « les réclamations sont quasiment identiques : démocratie, liberté, éducation, bien-être, état de droit etc », selon Guy Mitokpè. Ainsi, la chute des présidents algérien Abdelaziz Boutéflika et soudanais Homar El Béchir suite aux cris désespérés du peuple en est l’exemple évoqué par le député Mitokpè.

Pour le député, ceux qui sortent pour réclamer liberté et démocratie ne croient plus aux promesses de leurs dirigeants. A l’en croire ils sont frustrés par « le pouvoir stérile ». Dans ce cas, ajoute Guy Mitokpè « réprimer un peuple qui réclame ses droits est un manque de respect, car sans peuple pas de Président ». Il ajoute que « Lorsqu’un régime devient arrogant, alors qu’il devrait subvenir aux besoins du peuple en nourriture, santé, éducation etc, sa chute n’est qu’une question de jours ».

 

---Publicité---

3 commentaires
  1. Fracasse dit

    Écoute mon p’tit Guy, commence tout simplement à apprêter le ring où toi et ton mentor allez mener l’inévitable pugilat. En effet, c’est dans la logique de celui-ci et comme on te connàît aussi, ça ne saurait tarder.

  2. MAX LA MENACE dit

    EN AFRIQUE SUB SAHARIENNE IL N’ A PAS ET IL N’Y AURA PAS DE PRINTEMPS ARABE POUR LA SIMPLE RAISON DE LA NON EXISTENCE DE CES DERNIERS . SELON LE DICTON AUX AMES BIEN NEES LA VALEUR N’ATTEND PAS LE NOMBRE DES ANNEES.
    QUANT AUX AMES MAL NEES JE VOUS FAIS GRACE DE LA SUITE QUE VOUS SUBIREZ A COUP SUR CAR C’EST BEL ET BIEN LA FIN DE VOTRE CARRIERE POLITIQUE.
    A BON ENTENDEUR SALUT SALUT SALUT . RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER.

  3. Gbénou dit

    VUE COURTE ET UTOPIE. DÉMOCRATIE EST-ELLE SYNONYME DE DICTATURE? LE CONTEXTE ET LES RÉALITÉS AU BÉNIN NE SONT PAS LES MÊMES DANS LES PAYS DE TA RÉFÉRENCE. QUAND TU VAS ENVOYER TES GENS DANS LA RUE, TU SERAIS OÙ? EN CÔTE-D’IVOIRE?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Meghan Markle sévèrement taclée par cette émission de la BBC, la caricature de trop!

La duchesse Meghan Markle n'appréciera pas cette émission de la BBC qui a délibérément décidé de s'en prendre à elle. Dans l’émission Tonight with Vladimir Poutine, la BBC a choisi de piquer la famille royale britannique au vif en caricaturant très…

Monde

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Ghana 2-2 Bénin: « le rendez-vous est pris samedi face à la Guinée », Stéphane Sessègnon

Les Écureuils du Bénin ont livré, ce mardi 25 juin 2019, leur premier match contre les Blacks Stars du Ghana pour…

RDC – viol collectif d’une mineure: la Présidence ordonne la suspension de Novelas TV

En RDC, la Présidence de la République a ordonné la suspension de la chaîne Novelas sur toute l’étendue du…

États-Unis: Donald Trump menace l’Iran « d’anéantissement »

Le président américain a lancé des menaces sans précédent contre Téhéran ce mardi 25 juin, assurant que son pays…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus