MoovInter

Au forum Mo Ibrahim, Aliko Dangoté tacle à nouveau les autorités béninoises

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote, qui a fait fortune dans les ciments, est toujours en dent contre les autorités béninoises. Un des principaux invités au forum Mo Ibrahim à Abidjan en Côte d’ivoire Samedi, l’homme le plus riche de l’Afrique a exposé comment les autorisés  béninoises préfèrent importer du ciment plus chers de la Chine au détriment des fournisseurs de la sous-région.

Ce samedi à Abidjan, Aliko Dangoté n’a pas fait que raconter son anecdote sur les dix millions de dollars en liquide qu’il a retirés de sa banque juste pour se convaincre qu’il « a maintenant de l’argent ». Il a aussi regretté les barrières douanières et les problèmes administratifs sur le continent qui freinent selon lui son développement. Il a notamment expliqué qu’il était très difficile à son groupe de cimenterie d’exporter au Bénin à partir d’une de ses usines au Nigéria située à 40 km de la frontière du Bénin, qui importe du ciment « plus cher » de Chine. Selon Aliko Dangoté qui se désole de la situation, le gouvernement de Patrice Talon ne l’a pas autorisé à exporter ses ciments vers le Bénin, ni à implanter son usine au Bénin mais en importe de la Chine à un prix plus élevé que le sien.

--- Publicité---

Patrice Talon au banc des accusés

Pour le milliardaire nigérian, la principale personne à indexer dans cette situation est bien le président de la République Patrice Talon. Sur le responsable de la situation, «Il faut aller demander au président Patrice Talon », rétorque Aliko Dangoté  dont le groupe qui est présent dans plus de 14 pays en Afrique compte implanter une usine de 3 milliards de dollars en Côte d’Ivoire, soit plus de 1 600 milliards de francs Cfa.

--- Publicité---

7 commentaires
  1. MAX LA MENACE dit

    VOULEZ-VOUS NOUS INDIQUER L’ENDROIT Où NOUS POURRONS TROUVER CE CIMENT IMPORTE DE LA CHINE ?????

  2. HADJA R. dit

    Mr Dangoté sait qu’il y a 4 usines de ciment au Bénin, il est lui-même actionnaire à plus de 40% chez l’une.
    On comprend que l’état Béninois veuille au grain. C’est des milliers d’emplois qu’il faut préserver.
    Je crois savoir que c’est lui qui importe de Chine parfois.

    1. Ogoudjobi dit

      Lui qui a rendue les commerçants béninoise et béninois pauvre en rendant tout ce qui partent du bénin sur le Nigeria comme marchandises (fayawô). … Riz, produit congelé, et autre qu’il se renvoi e d’abord avec ces milliards avant de parler du bénin ……

  3. ghislain dit

    Ciment importer de la Chine? Au Bénin ici? Je tombe des nus. Prière m’indiquer le représentant de ce ciment au Bénin. Merci

  4. Fracasse dit

    La mafia qui veut régler des comptes à Talon. Où se trouve ce ciment chinois? Nous avons quatre cimenteries que notre gouvernement a le devoir de protéger. Ils se prennent pour qui?

  5. Elijah dit

    Hum mauvaise foi ou méchanceté. Ce refus ne date pas de cette présidence mais quoiqu’on en dise c’est une bonne chose.

  6. Phil dit

    Les commentaires ici révèlent le manque d’informations de ceux qui les ont rédigés ou plutôt leur mauvaise foi à défendre coûte que coûte l’indéfendable : le Bénin importe du ciment et si vous ne le savez pas c’est que vous débattez sur des sujets que vous ne connaissez pas.
    En ce qui concerne le refus d’agréer les activités du groupe Dangote : les seuls perdant dans l’histoire c’est le peuple; que ce soit en matière d’emploi ou de pouvoir d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus