Algérie: les étapes à suivre après la démission de Bouteflika

Après 20 ans de pouvoir, le président Abdelaziz Bouteflika a démissionné ce mardi 2 avril 2019 de son poste de chef d’Etat. La période de transition politique débute ainsi en Algérie, qui doit suivre certaines étapes clés de sa constitution.

Comme un coup de tonnerre, l’ère Bouteflika marquée par « l’autocratie » et sans abus de langage, chargée « d’incongruité constitutionnelle » a connu son épilogue ce mardi 2 avril 2019. C’est donc un vent nouveau qui embaume l’atmosphère algérienne. Et désormais, les regards sont rivés sur les nouvelles procédures internes à entamer dans le pays pour cette période de transition ouverte par la démission du vétéran âgé de 82 ans.

Réunion du conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se réunit, mercredi 3 avril à Alger, sous la présidence de Tayeb Belaiz, pour constater la vacance du pouvoir, suite à la démission de Abdelaziz Bouteflika. Cette réunion se tient conformément à l’article 102 de la Constitution algérienne. Cette disposition stipule qu’en cas de démission ou de décès du président de la République, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la Présidence de la République.

Déclaration de vacance définitive et intérim

Le conseil constitutionnel devra ensuite communiquer immédiatement l’acte de déclaration de vacance définitive au Parlement qui se réunit de plein droit pour confier l’intérim au président du Conseil de la Nation.

Le Président du Conseil de la Nation assume la charge de Chef de l’Etat pour une durée de 90 jours au maximum, au cours de laquelle des élections présidentielles sont organisées. Selon la loi fondamentale algérienne, le Chef de l’Etat par intérim ne peut pas être candidat à la Présidence de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus