MoovInter

Une petite ville américaine élit une chèvre comme nouveau maire

Les habitants de Fair Haven, petite ville du Vermont, dans le nord-est des Etats-Unis, ont choisi cette semaine pour nouveau maire une chèvre au nom prédisposé à la politique: Lincoln.  

Cette chèvre nubienne de 3 ans aux longues oreilles blanches a devancé mardi dans les urnes quinze autres candidats, dont la gerbille Crystal et de nombreux chiens et chats. Fair Haven, environ 2.500 âmes, n’a pas de maire officiel à sa tête, mais un « town manager » (« gérant municipal » en français), Joseph Gunter, chargé de fonctions semblables.  C’est lui, en lisant dans le journal qu’un village du Michigan, Omena, avait fait d’un chat, Sweet Tart, son nouvel édile, qui a eu l’idée d’organiser une élection similaire afin de récolter des fonds pour la construction d’un terrain de jeu.

---Publicité---

Avec 13 voix, Lincoln, la chèvre du prof de maths de l’école primaire, a devancé de justesse Sammie le chien. Elle aura surtout au cours de son mandat de un an un rôle de représentation lors des différents événements rythmant la vie de Fair Haven. « La parade du Memorial Day, le Festival des pommes et les animations que nous proposons chaque vendredi en été », énumère pour l’AFP Joseph Gunter.

Seule une centaine de dollars –à raison de 5 dollars par candidature– a été récoltée pour le terrain de jeu, mais cette élection animalière a aussi été selon lui « une bonne façon d’intéresser les enfants à la démocratie locale ».

Petit bémol: « La participation (53 suffrages exprimés) a été faible, mais c’était une première. Nous nous attendons à ce qu’elle soit supérieure l’an prochain ». Lincoln, qui doit officiellement prendre mardi ses nouvelles fonctions, n’aura probablement aucun mal à ménager la chèvre et le chou au sein de l’exécutif local.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Bella Hadid accusée d’avoir “insulté” l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis

Bella Hadid a publié une photo très décriée sur les réseaux sociaux. Le top model de 22 ans a été accusé de racisme après avoir publié une photo jugée insultante pour les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. Dimanche, dans sa “story” Instagram,…

Monde

Décès de Mohamed Morsi: la réaction du président Recep Tayyip Erdoğan

La mort en détention de Mohamed Morsi à provoqué une vague de réactions à travers le monde. Dans une intervention…

Mercato – Real Madrid : Zidane et Pogba, bientôt un défi historique?

De retour au banc des merengues Zinedine Zidane entend remobiliser sa troupe pour décrocher de nouveaux titres. Et…

Côte d’Ivoire: sous menace d’arrestation, Henri Konan Bédié défie une nouvelle fois Ouatarra

Menacé de toute part, l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié est de retour à Abidjan. Le natif de Daoukro…

Sénégal – Accusations de BBC: la Chambre Africaine de l’Energie brise le silence

La Chambre africaine de l'énergie (EnergyChamber.org) s’est prononcée sur l’affaire portant révélations de la BBC…

Monnaie unique: la Cedeao maintient le cap sur 2020

En conclave à Abidjan les 17 et 18 juin, les ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales des pays…

Les États-Unis envoient des troupes au Moyen-Orient, l’Iran ne « veut pas la guerre »

Les Etats-Unis vont envoyer 1.000 soldats supplémentaires au Moyen-Orient. Dans le même temps, le président…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus