--- Publicité---

« similitudes » entre Ethiopian Airlines et Lion Air: Boeing va corriger un logiciel de stabilisation des 737 MAX 8

Les vols des deux Boeing 737 MAX 8, qui se sont écrasés récemment, faisant plusieurs centaines de morts en Ethiopie le 10 mars et en Indonésie en octobre, montrent des «similitudes claires», selon leurs boîtes noires, et Boeing a annoncé ce dimanche la correction très prochaine d’un logiciel de stabilisation de ses appareils.

L’accident du vol d’Ethiopian Airlines est de fait le second en moins de cinq mois pour le Boeing 737 MAX 8, après celui de l’appareil de Lion Air, abîmé en mer de Java en tuant 189 personnes. Le Boeing 737 MAX est désormais cloué au sol dans le monde entier.

---Publicité---

«Lors de l’enquête sur l’enregistreur des paramètres (FDR – Flight data recorder), des similitudes claires ont été notées entre le vol 302 d’Ethiopian Airlines et le vol 610 de Lion Air», a déclaré la ministre éthiopienne des Transports Dagmawit Moges au cours d’une conférence de presse. Ces parallèles doivent «faire l’objet d’une étude plus approfondie».

La ministre, interrogée à plusieurs reprises par des journalistes sur la question, n’a pas précisé quelles étaient ces similitudes. Elle a en revanche indiqué que le rapport préliminaire sur les causes du crash serait publié dans 30 jours.

Les boîtes noires retrouvées sur le lieu du crash – le FDR ainsi que l’enregistreur des discussions dans le cockpit – avaient été envoyées en France pour analyse. Dimanche, le Bureau français d’enquêtes et d’analyses (BEA) a annoncé que «lesdonnées contenues (dans les boîtes noires) avaient été téléchargées avec succès» et «remises à l’équipe d’enquête éthiopienne».

Eviter un décrochage

L’enquête sur l’accident de Lion Air a mis en cause un dysfonctionnement sur le système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l’avion, le MCAS (Manoeuvering Characteristics Augmentation System).

Le MCAS, conçu spécialement pour les 737 MAX afin de remédier à des moteurs plus gros et plus lourds que ceux équipant les 737 d’ancienne génération, met l’avion en «piqué» lorsque l’appareil est en décrochage afin de regagner de la vitesse – sur la base d’une appréciation erronée dans ce cas.

Le PDG de Boeing Dennis Muilenburg a annoncé dimanche que le constructeur était sur le point de «finaliser» le développement d’un correctif du système anti-décrochage MCAS du 737 MAX. Cette modification ne présage toutefois pas des causes de l’accident du 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines. M. Muilenburg a ajouté que «les enquêteurs continuent à travailler pour établir des conclusions définitives».

Par ailleurs, une enquête du ministère américain des Transports, dans le cadre de l’accident de la compagnie Lion Air au large de l’Indonésie, examinerait les conditions d’approbation des 737 MAX par le régulateur aérien américain, la FAA, affirme dimanche le Wall Street Journal.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

L’adorable message de Kylie Jenner à Travis Scott pour la fête des pères

Kylie Jenner vient de dévoiler une nouvelle photo sur Instagram. Elle rend hommage à Travis Scott pour la fête des pères. A l’occasion de la fête des pères Kylie Jenner, très présente sur les réseaux sociaux, a souhaité rendre hommage au père de son…

Monde

Afrique du sud: sous pression, les autorités annulent deux concerts de Koffi Olomidé

Les concerts du célèbre chanteur congolais Koffi Olomidé n’auront pas finalement lieu en Afrique du sud comme…

Côte d’Ivoire: le président sénégalais Macky Sall chez Alassane Ouattara

Le président sénégalais Macky Sall effectue une visite officielle en Côte d'Ivoire du 20 au 22 juin 2019, a annoncé…

Cameroun-Can 2019: Le beau geste de Samuel Eto’o aux Lions Indomptables

L’ancien attaquant des Lions Indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o a fait un geste salutaire à l’endroit de…

RDC – assassinat de deux experts onusiens: un colonel de l’armée inculpé

L’assassinat de deux experts de l'ONU en République Démocratique du Congo, Zaida Catalán et Michael Sharp qui…

Coup dur pour Paris Saint-Germain: la FFF et l’UEFA sanctionnent Neymar Jr

La Fédération française de football et l’UEFA ont confirmé leurs sanctions ce mercredi contre la star du Paris…

Côte d’Ivoire: de retour à Abidjan, Henri Konan Bédié est à nouveau sur la brèche

La tension sociopolitique née en Côte d’Ivoire suite aux propos tenus par l’ex président Henri Konan Bédié continue…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus