MoovInter

Sénégal – Futur gouvernement: Gris-Gris, chantage et Marabouts, Macky Sall pressé de partout

Le président de la république du Sénégal Macky Sall qui a été réélu au 1er tour de la présidentielle du  24 février dernier avec 58,26%, est toujours en train de réfléchir à la formation d’un gouvernement. En attendant, il a au dos toutes les pressions possibles, même celles de marabouts.

Macky Sall doit prêter serment le 2 avril prochain en tant que président élu du Sénégal  pour un second mandat. Selon les médias locaux, il dévoilera son prochain gouvernement au lendemain de l’investiture soit, le 3 avril prochain. En attendant, tout le monde s’active autour de lui pour avoir une place dans la prochaine équipe, par tous les moyens. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un marabout qui n’a pas osé dévoiler son visage, vendant des gris-gris (Ndombo en wolof) pour devenir ministre et DG. « À Vendre Ndombo pour nomination…Petit Ndomo poste Directeur, HCCT, PCA ; Grand Ndombo poste Ministre…Prix abordable discrétion assurée », a posté le « Marabout ».

---Publicité---

Selon les rapports des médias locaux qui se sont intéressés au phénomène, très fréquent au Sénégal, après ce post, la maison dudit marabout ne désemplirait pas. Outre les Gris-Gris pour se faire élire, d’autre utilisent la méthode du chantage pour rappeler au président qu’ils sont là. Selon le média local Xibaaru, pour marquer sa présence et son dévouement « le DG de Dakar Dem Dikk, Moussa Diop, continue de faire des publireportages à la Télé pour montrer ses mobilisations lors de la présidentielle. Une manière pour lui, selon les internautes, d’œuvrer pour « entrer dans le futur gouvernement ». Le président est donc averti ; Gris-Gris, chantage et pressions de toutes sortes sont à ses trousses.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Prince William: sa prétendue maîtresse, Rose Hanbury à deux doigts du divorce

Rose Hanbury, la prétendue maîtresse du prince William est de plus en plus désespérée et seule. Plus rien ne va pour elle depuis l'annonce de sa supposée liaison avec le prince William futur roi d'Angleterre. Au Royaume Uni, après les rumeurs sur…

Monde

Décès de Mohamed Morsi: la réaction du président Recep Tayyip Erdoğan

La mort en détention de Mohamed Morsi à provoqué une vague de réactions à travers le monde. Dans une intervention…

Mercato – Real Madrid : Zidane et Pogba, bientôt un défi historique?

De retour au banc des merengues Zinedine Zidane entend remobiliser sa troupe pour décrocher de nouveaux titres. Et…

Côte d’Ivoire: sous menace d’arrestation, Henri Konan Bédié défie une nouvelle fois Ouatarra

Menacé de toute part, l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié est de retour à Abidjan. Le natif de Daoukro…

Sénégal – Accusations de BBC: la Chambre Africaine de l’Energie brise le silence

La Chambre africaine de l'énergie (EnergyChamber.org) s’est prononcée sur l’affaire portant révélations de la BBC…

Les États-Unis envoient des troupes au Moyen-Orient, l’Iran ne « veut pas la guerre »

Les Etats-Unis vont envoyer 1.000 soldats supplémentaires au Moyen-Orient. Dans le même temps, le président…

Attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar: Michel Platini placé en garde à vue

Comme l'a révélé Mediapart, l'ancien président de l'UEFA Michel Platini a été placé en garde à vue ce mardi 18 juin…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus