MoovInter

Spécial Can 2019

Santé – bon à savoir: le laurier, une feuille miracle

Compte tenu de ses nombreuses vertus, la feuille de laurier est perçue comme une bénédiction de Dieu. Elle lutte contre le diabète, l’hypertension artérielle, le cholestérol et l’insomnie.

Les remèdes à base de plante ont été, pendant de nombreuses années, considérés comme la seule médecine conventionnelle qui existe. Aujourd’hui, il est clair que la pharmacothérapie a complètement remplacé la phytothérapie dans la plupart des foyers. Pourtant, contrairement aux médicaments pharmaceutiques, les remèdes à base de plantes offrent de nombreux avantages pour la santé. C’est le cas des feuilles de laurier.

---Publicité---

Le laurier, une plante qui offre une myriade de bienfaits

Très appréciée des Grecs et des Romains, la feuille de laurier était pour eux, symbole de sagesse, de paix et de protection. Aujourd’hui, le Laurus nobilis, est toujours autant affectionné en particulier pour son arôme qui confère aux plats une saveur distinctive.

Aussi, la feuille de laurier est réputée pour ses nombreuses vertus pour la santé notamment en prévention du cancer, du diabète et des maladies digestives. Ainsi, compte tenu des nombreux avantages apportés par ces feuilles, nous vous conseillons de les inclure plus souvent dans votre alimentation. Nous explorons tout cela en détail.

Pour améliorer votre digestion

Plusieurs recherches ont étudié l’impact de cette plante sur le système gastro-intestinal. En fait, les feuilles de laurier sont considérés comme un excellent diurétique qui, en favorisant la miction, diminue les toxines et soulage de facto le système digestif. En outre, celles-ci contiennent des composés organiques capables de soulager les maux d’estomac et le syndrome du côlon irritable en réduisant les ballonnements et les gaz.

Pour traiter les troubles respiratoires

Grâce à ses propriétés antibactériennes, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de laurier pour soulager vos affections respiratoires. Appliquez-la diluée dans une huile support, sur votre poitrine, massez et laissez poser toute la nuit. En fait, l’inhalation de ses vapeurs aura un effet similaire à celui de l’aromathérapie et permettra par conséquent d’assouplir le flegme et d’éliminer les bactéries bloquées dans les voies respiratoires.

Pour lutter contre l’inflammation

Les feuilles de laurier son également réputées pour leurs propriétés anti-inflammatoires. En réalité, cette plante contient un phyto nutriment unique : le parthénolide. Ce dernier permet de réduire efficacement l’inflammation et l’irritation lorsqu’il est appliqué directement sur les zones touchées. Toutefois, cet effet peut être également obtenu en consommant cette plante par voie orale, même s’il sera moins immédiat.

Pour lutter contre l’hypertension artérielle

Les feuilles de laurier sont un diurétique naturel. Des recherches ont montré que les médicaments diurétiques étaient particulièrement efficaces pour traiter l’hypertension artérielle. Néanmoins, nous vous recommandons d’en parler d’abord avec votre médecin.

Pour prévenir le diabète et le cholestérol

En raison de la baisse des taux de glucose, de cholestérol et de triglycérides dans le sang, les feuilles de laurier se sont révélées être efficaces dans le traitement du diabète de type 2. En effet, les antioxydants contenus dans cette plante permettent à l’insuline de fonctionner efficacement.

Pour lutter contre l’insomnie

La feuille de laurier a de légères propriétés sédatives et peut donc vous aider à mieux dormir. C’est d’ailleurs l’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour traiter l’insomnie.

La recette du thé aux feuilles de laurier
Ingrédients
30 grammes de feuilles de laurier séchées
1 grand verre d’eau
Préparation
Faites bouillir votre eau dans une casserole et ajoutez les feuilles de laurier. Laissez bouillir 2 à 3 minutes, retirez du feu et filtrez le tout.

Nous vous conseillons de boire ce remède tous les matins à jeun et le soir avant d’aller vous coucher.

Mise en garde
Faites bien attention à vous assurer que votre laurier est comestible. En effet, le laurier rose est une plante décorative toxique dangereuse pour votre santé.

Aussi, le laurier est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et doit être consommé avec modération par les personnes souffrantes d’insuffisance rénale ou de maladie cardiaque. Consommé en grande quantité, le laurier provoque la somnolence et peut avoir un effet vomitif. Demandez toujours conseil à votre médecin avant d’entamer une routine santé.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Italie: Jessica Alba, très sublime dans une robe d’été (photo)

L’actrice Jessica Alba a fait sensation dans une jolie robe lors de la présentation de ses nouveaux produits de beauté au magasin de beauté Douglas à Rome. Jessica Alba, mondialement connue en tant qu’actrice américaine a mis de côté un peu…

Monde

USA-Iran: « cette Maison-Blanche souffre de troubles mentaux » dixit Hassan Rohani

Les relations entre l’Iran et les Etats-Unis se dégradent de jour en jour. Après l’annonce de nouvelles sanctions…

CAN 2019: les compos officiels du match Cameroun-Guinée Bissau

Ce mardi 25 juin 2019, les Lions Indomptables du Cameroun seront face au Lycaon de la Guinée Bissau pour le compte…

C.I – Recomposition de la classe politique: il y a les Houphouëtistes et les anti-Houphouëtistes selon Ouattara

Le président Alassane Ouattara s’est enfin exprimé sur la brouille qui le lie à son prédécesseur Konan Bédié et sur…

Niger: l’Assemblée nationale adopte un nouveau code électoral controversé

Un nouveau code électoral fait grand bruit au Niger. Adoptée lundi 24 juin à l’unanimité des députés de la mouvance…

CAN 2019: le message d’assurance de Sadio Mané

Sadio Mané, la star Sénégalaise, suspendue lors du premier match contre la Tanzanie va entrer en lice ce jeudi 27…

Côte d’Ivoire: le duo Alassane Ouattara-Henri Konan Bédié annoncé à Paris

Deux hommes d’Etat ivoirien pourraient se retrouver en début du mois de juillet en France. Opposé l’un à l’autre,…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus